Partenariats scientifiques
Les acteurs agissant dans le domaine des sciences du patrimoine sont nombreux et très divers. Le ministère de la culture encourage la création de communautés structurées de chercheurs et de professionnels. Un processus de pollinisation est ainsi désormais à l’œuvre entre institutions de recherche (universités, CNRS, laboratoires privés) et institutions patrimoniales (C2RMF, LRMH, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, établissements culturels portant sur l’ensemble des champs patrimoniaux…).
Ces collaborations et partenariats sont particulièrement bénéfiques au domaine de la recherche en patrimoine : ils contribuent à la diversification des thématiques de recherche et à l’accroissement qualitatif des programmes mis en œuvre. En effet, les synergies entre institutions comme entre métiers, la conjugaison des modes opératoires décuplent la puissance de trajectoire de la recherche.
Outre la volonté partagée des différents acteurs du domaine, gage d’une véritable démarche collaborative, ce mouvement de construction de réseaux a pour condition un fort engagement institutionnel, tant politique que financier, à même d’assurer le développement de réseaux opérationnels et d’infrastructures pérennes, ainsi qu’un engagement sur la longue durée dans le cadre d’une politique de recherche présidant à la définition, à la mise en œuvre et à la valorisation de projets complexes.