Jean-François Magre
La Marelle, Le Bec en l’air et Alphabetville ont le plaisir de vous faire part de la présence à La Marelle, du 1er au 27 mai 2013, de Jean-François Magre, lauréat de l’appel à projets "Résidence d’écriture numérique".
Jean-François Magre est né en 1972 à Toulouse. Après un DEUG de Lettres modernes et une maîtrise à l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, il se lance dans plusieurs projets, expositions et publications, notamment Bain prolongé édité aux éditions Hache en 2004.
Durant sa résidence, Jean-François Magre développera une série de microfictions, de romans-photos, glissants souvent du quotidien au fantastique. Ce projet, intitulé Nanodrames, imagine "des photographies sur lesquelles les mots sont comme des taches de moisi sur les murs, traînent comme des objets mal rangés". La lecture se fait àplusieurs niveaux, comme une image à deux foyers, les Nanodrames offrant l’occasion de(se) voir dans un monde dédoublé.
L’intention de l’auteur est d’écrire et de réaliser une série de Nanodrames puis de créer des fichiers inédits à feuilleter sur les liseuses, smartphones, tablettes… La maniabilité de ces outils permettra d’orienter l’image dans tous les sens, en ouvrant de grandes libertés à l’auteur. La Marelle, Le Bec en l’air et Alphabetville l’accompagneront pour mettre en place ce projet, puis imaginer comment prolonger ce travail de résidence, tant sur le plan éditorial que sur celui de la diffusion.
L’auteur tiendra des ateliers publics durant les "48h Chrono" à la Friche la Belle de Mai (19/20 mai). Il sera aussi l’invité de l'émission "À l'air livre" (Radio Grenouille).
Jury : Pascal Jourdana, Colette Tron, Fabienne Pavia, Constance Krebs, Louis Burle, Guénaël Boutouillet, Leonor De Nussac, Frédéric Lecloux, Isabelle Aveline et Claudine Galea.