Chorges - Médiathèque
Chorges
05 230 – Hautes-Alpes
Population : 2 867
Partagée entre le lac artificiel de Serre-Ponçon et les crêtes du Piolit et de Chabrières, la commune de Chorges dispose de plusieurs atouts qui en font une destination privilégiée pour les touristes, située au cœur du département des Hautes-Alpes.
Chorges évolue au sein de la Communauté de communes du Lac Serre-Ponçon. Son ambition est de faire de sa future médiathèque un équipement en tête de réseau tourné vers la jeunesse et le numérique, en reliant ainsi les bibliothèques présentes sur le canton à la bibliothèque départementale des Hautes-Alpes pour approfondir et faciliter l’accès à l’offre documentaire.
Le projet de construction de la médiathèque répond à véritable besoin dans la commune. En raison de son étroitesse, la capacité de la bibliothèque initiale se trouvait considérablement limitée en matière de services offerts, d’actions culturelles ou encore de diversité des collections. En plus d’être inaccessible à certains publics, elle ne pouvait être que très peu ouverte car gérée uniquement par des bénévoles. Le déménagement du service s’est révélé nécessaire pour pouvoir envisager de nouvelles perspectives dans le domaine culturel et rendre plus dynamique l’offre présente sur le territoire.
C’est une ancienne école située au centre du village qui a été choisie pour accueillir la nouvelle médiathèque. La proximité du bâtiment avec les établissements scolaires de la commune constitue un avantage, aussi bien pour le service que pour la population locale. Le rez-de-chaussée étant occupé par le centre de loisirs du village, la médiathèque sera installée à l’étage sur deux niveaux et offrira un réel potentiel de par sa superficie.
Ce projet permettra tout d’abord à la commune de Chorges d’élargir son offre de lecture publique et de développer son action culturelle. La réhabilitation de l’ancienne école permettra d’en faire un lieu ouvert et facile d’accès pour tous, proposant des collections diversifiées.
Il s’agira de créer par ailleurs un lieu propice à l’accueil d’évènements culturels. L’aménagement d’une salle d’animation polyvalente consacrée à la programmation de la médiathèque permettra d’organiser des expositions, des concerts, des projections, des conférences ou encore des interventions de partenaires. La médiathèque comprendra également une salle de musique. La commune envisage même l’acquisition d’un piano pour contribuer au soutien de la vie associative et culturelle.
La commune de Chorges ambitionne d’ailleurs de faire de sa nouvelle médiathèque un établissement socioculturel de proximité centré sur l’accès à la culture pour tous. Dans cette perspective, elle souhaite lui insuffler une dynamique artistique et culturelle favorisant la mixité sociale et la fréquentation intergénérationnelle. Cela participera plus globalement à l’amélioration du cadre de vie des Caturiges. La programmation de la prochaine médiathèque comprendra des animations, des ateliers, des stages ainsi que des découvertes.
Les collections compteront des contenus imprimés et des contenus multimédias. Cette offre sera agrémentée de fonds spécifiques. Parmi ces fonds, on peut citer le fonds local permettant d’en savoir plus sur le territoire et son histoire, le fonds scientifique centré sur l’environnement, les énergies renouvelables et les technologies et le point presse proposant une pluralité de titres. Les élèves, les étudiants et les adultes auront à leur disposition un fonds de formation et d’autoformation, ainsi qu’un fonds dédié aux langues étrangères pour leur permettre d’apprendre d’autres langues. Afin de favoriser la lecture pour les plus petits, un fonds familial et petite enfance sera développé. Un autre fonds sera composé de livres audio et d’ouvrages en gros caractères adaptés aux personnes malvoyantes.
Une ludothèque développée en partenariat avec l’association « Ludambule » permettra aux petits comme aux grands de participer à divers jeux. La médiathèque comprendra également une discothèque et une vidéothèque. Les ressources numériques feront partie intégrante de l’offre proposée par la médiathèque. Elles seront accessibles par l’intermédiaire du matériel mis à disposition dans les locaux.
Toutes ces collections seront rangées en fonction de leur thématique générale et disposées de façon à garantir leur accessibilité et leur lisibilité. Chacun devra pouvoir trouver ce qu’il désire en toute autonomie.
Ce nouvel équipement sera en outre plus adapté aux enjeux actuels en matière d’accès à la culture et au numérique. La médiathèque souhaite en effet se concentrer davantage sur une offre numérique qui permettra au public d’appréhender les nouveaux usages culturels par l’intermédiaire d’ateliers d’initiation, de découverte ou encore de jeu. Les enfants auront la possibilité d’assister à des ateliers heure du conte numériques. Le nouveau service souhaite également accueillir des classes pour les sensibiliser aux documents dans leur format papier et aux nouvelles technologies, en vue de conduire des projets de réalisation avec eux.
Par ailleurs, la médiathèque prévoit de recevoir des écoliers et leurs enseignants durant les horaires de fermeture au public pour leur proposer des lectures et des ateliers dédiés à l’éducation artistique et culturelle. Elle envisage dans ce cadre d’accueillir régulièrement les enfants de la crèche et les assistantes maternelles du Relais Assistantes Maternelles.
Elle planifie également une extension de ses actions hors les murs. La mise en place d’un service de portage de livres à domicile est envisagé en faveur des personnages âgées ou de celles qui se trouveraient en difficulté pour se rendre jusqu’à la médiathèque.
Des actions de communication spécifiquement tournées vers les touristes et les résidents en villégiature auront pour objectif d’attirer un public plus large en améliorant la visibilité de ce nouvel équipement.
La médiathèque entend poursuivre les actions initiées auparavant avec les structures partenaires. Elle souhaite en plus déployer diverses actions de médiation culturelle en s’appuyant sur de nouveaux partenariats avec des associations et des structures présentes aux alentours qui favoriseront le dynamisme et l’attractivité du lieu. Ainsi, des spectacles de contes, des projections, des ateliers d’écriture, des rencontres d’artistes ou encore des expositions touchant à différents domaines artistiques pourront être proposés.
Le projet de réhabilitation du bâtiment s’inscrit par ailleurs dans une perspective durable et vise à cet effet la certification BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens). En prenant conscience de certains enjeux énergétiques et environnementaux, la commune affirme sa volonté d’ancrage dans l’avenir.
La nouvelle médiathèque de Chorges deviendra sans aucun doute un élément essentiel dans la vie culturelle locale. En misant sur une pluralité de ressources et un aménagement des locaux spacieux et convivial, elle confirme son positionnement en tant qu’équipement culturel de proximité favorisant les échanges, la curiosité et la connaissance. Son ouverture est prévue pour l’automne 2018.
Architecte : Atelier Donjerkovic, DPLG-DCESHCMA à Marseille
Localisation : Chorges
Taille de la médiathèque : 338,3 m²
Coût prévisionnel des travaux : 765 600 € HT
Aide de l’État : 267 960 € HT
- Fiche réalisée par Amélia Dreystadt, stagiaire à la Drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 Droit et Management de la culture et des médias à la Faculté de droit et de science politiques d’Aix-Marseille.