Chantiers de jeunes bénévoles en Paca
L'implantation des chantiers de jeunes bénévoles est décidée au niveau régional à partir d'une concertation entre les services déconcentrés des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse (DRJSCS), de la culture (DRAC), de l'environnement (DREAL), du conseil régional et de certains conseils départementaux, après présentation de projets par les associations organisatrices de chantiers.
La coordination des associations est organisée par la commission régionale des associations de chantiers (CORAC), un réseau qui regroupe toutes les associations organisatrices de chantiers de jeunes bénévoles en Provence Alpes Côte d’Azur.
Le ministère de la Culture encourage depuis de nombreuses années, par la mise en œuvre d’un soutien financier et technique, les chantiers de jeunes bénévoles de restauration du patrimoine organisés par les associations. Il entend, au travers de leur mobilisation autour d’actions concrètes, favoriser la sensibilisation des jeunes à la sauvegarde du patrimoine architectural national et les préparer à un exercice de citoyenneté.
La conservation régionale des monuments historiques subventionne avec les autres services de l'Etat et des collectivités, les associations organisatrices de chantiers de bénévoles.
Le chantier de jeunes permet de :
. favoriser la rencontre et les échanges entre jeunes,
. développer une solidarité internationale,
. réaliser des projets utiles pour la collectivité,
. concevoir le chantier dans une dimension pédagogique qui relève d'une démarche d'éducation populaire,
. restaurer un site, aménager un cadre de vie, revaloriser un lieu et sa réutilisation par ses habitants dans le cadre du développement local.
Le chantier est ouvert sur la vie d'un quartier, d'un village ou d'une ville en lien avec l'environnement local.
Les chantiers de jeunes bénévoles assurent un encadrement technique de qualité par des animateurs compétents.
L'âge minimum requis est variable selon les associations : 14, 16, 18 ans, sans limite supérieure d'âge pour la plupart des chantiers.
Coordonnées des partenaires :
- liste des partenaires institutionnels
- liste des partenaires associatifs