Classé monument historique en 1925 avec des extensions de classement en 1949 puis en 1951, le prieuré Saint-Cosme est principalement connu pour avoir été la dernière demeure du poète Pierre de Ronsard qui y décéda en 1585 et y est enterré. Ce célèbre occupant a valu à cette maison, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire depuis 1951, d'être labellisée « Maisons des Illustres » en 2012.

Situé en périphérie de la ville de Tours, sur la commune de La Riche, le prieuré Saint-Cosme, qui faisait partie d’un plus vaste monastère, a fait l’objet d’une étude approfondie et d’un réaménagement complet. L’histoire du lieu, et plus globalement du site, est désormais mieux connue et s’offre à la découverte du grand public dans une présentation repensée.

Ce 7e numéro de la série Patrimoine protégé offre ainsi l’occasion de remercier tous ceux qui ont oeuvré à ce chantier. Cette collaboration pluridisciplinaire, dirigée par l’archéologue départemental Bruno Dufaÿ, a été réalisée sous le contrôle scientifique et technique du Service régional de l’archéologie et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire.

Ce minutieux travail a permis de réaliser une synthèse sur ce site remarquable, considéré au temps de Ronsard comme l’un des joyaux de la Touraine, et qui a connu de grands bouleversements. Cette publication est donc l’occasion mettre en exergue les découvertes réalisées ainsi que la méthodologie adoptée pour les différents aménagements.

-

Dépôt légal : ISSN 2271-2895
Collection "Patrimoines en région Centre-Val de Loire"
Patrimoine protégé n°7, décembre 2022, 92 p.

À télécharger

Le prieuré Saint-Cosme - « Pour ainsi dire le paradis terrestre... » (37)

pdf - 14 Mo
Télécharger