Espaces protégés
Les "espaces protégés" placés sous la responsabilité du ministère de la Culture regroupent : les abords des monuments historiques, les sites, les sites patrimoniaux remarquables (SPR), le patrimoine mondial.
Les sites patrimoniaux remarquables ont été créés par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Ils se substituent aux anciens dispositifs de protection : secteurs sauvegardés, zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP).
Le ministère de la Culture, et ses services déconcentrés, sont par ailleurs responsables de la gestion des biens culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial pour lesquels la France s'est engagé à préserver et valoriser la valeur universelle exceptionnelle (VUE).
Parallèlement à la gestion des espaces protégés, le ministère de la Culture contribue, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, à la mise en œuvre de politiques de valorisation du patrimoine, de préservation des paysages et de sensibilisation à l’architecture à travers différents outils de labellisation : labels «Ville ou Pays d'art et d'histoire», «Parcs naturels régionaux», «Jardin remarquable» et «Architecture contemporaine remarquable» (ex "Patrimoine du XXe siècle").
En région Centre-Val de Loire, les espaces protégés représentent environ 6% de la surface du territoire. Ils contribuent activement à la valorisation du cadre de vie et à l'attractivité touristique du territoire.
La gestion des espaces protégés présentent des caractéristiques et des enjeux spécifiques dans chacun des six départements :
- gestion de la pression urbaine en bordure de la région parisienne (Eure-et-Loir et Loiret) ;
- gestion de la pression urbaine à proximité des grandes agglomérations (Tours et Orléans) ;
- gestion de la pression urbaine le long des vallées (vallée de la Loire, du Cher, de l'Indre, de l'Essonne, de l'Eure, du Loir et du Loiret) ;
- gestion de la pression touristique (équipements touristiques, camping...) à proximité des sites majeurs (Indre-et-Loire et Loir-et-Cher) ;
- préservation des espaces ruraux à forte sensibilité paysagère : vallées, Blancois (Indre), Boischaut méridional (Cher et Indre), Gâtinais (Loiret), Gâtines de l'Indre (Indre), Pays-Fort (Cher et Loiret), Perche (Eure-et-Loir), Sancerrois (Cher) ;
- préservation du patrimoine fluvial en relation avec les problématiques liées aux risques de crues.
- préservation de la valeur universelle exceptionnelle des biens protégés au titre du patrimoine mondial : Val de Loire, cathédrales de Bourges et Chartres, église de Neuvy-Saint-Sépulcre.
A lire aussi
Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP)