Dans l'auditorium de la médiathèque L'Apostrophe et au musée des beaux-arts de Chartres, 48 professionnels ont échangé sur le rôle social du musée et leur vision du "Musée du XXIe siècle", en lien avec le rapport du même nom rendu au ministre de la Culture le 2 mars 2017.

Cette troisième journée s'inscrit dans le cadre du cycle de rencontres Quelle stratégie muséale en Centre Val de Loire ?  initié par la DRAC Centre-Val de Loire.

Les 65 musées de France en Centre Val de Loire conservent de nombreux objets qui évoquent des moments douloureux de l'histoire humaine : trophées de guerre, restes humains, témoignages du commerce lié à la traite négrière, représentations de cataclysmes climatiques. A l'heure de la mondialisation, comment évoquer ces sujets sensibles avec des publics à la recherche le plus souvent d'un moment de détente et de plaisir ou qui sont originaires d'un pays où cette histoire est critiquée ? Les spoliations de biens juifs entre 1933 et 1945, la loi du 18 mai 2010 visant à autoriser la restitution par la France des têtes maories à la Nouvelle-Zélande, les crues dévastatrices de 2016 qui ont traumatisés les habitants du Loiret sont quelques exemples qui témoignent d'une indispensable capacité d'adaptation par les professionnels de la médiation muséale.

En s'adressant au jeune public comme au touriste extra-européen, chaque musée se dote d'un programme stratégique d'action sur 5 ans (projet scientifique et culturel) visant, dans son volet culturel, à prendre en compte le travail de la mémoire. Constitutif de la création des musées au siècle des Lumières, l'acte de transmission patrimonial témoigne d'une demande de reconnaissance d'un dommage qui nécessite une réparation symbolique de la Nation. Le travail scientifique sur la provenance des objets et leur constitution matérielle repose sur des compétences complémentaires mises en oeuvre par des professionnels de la muséologie, de la recherche universitaire, de l'éducation nationale et populaire, du champ social etc.

N'exclure personne lors de la conception d'un parcours de visite nécessite de ne pas ériger le savoir par des normes. Il suppose au contraire d'agir avec modestie, en  s'assurant à tout moment que le discours d'interprétation des objets sera compris sans heurter via la scénographie, la signalétique ou l'expression orale. Des compétences sur les contenus mais également sur les différents modes d'appréhension physique et mentale rendent nécessaires la présence dans chaque musée d'un responsable scientifique et d'un responsable des publics. La notion d'accessibilité universelle a ainsi été abordée avec des retours d'expérience qui témoignent d'une démarche permanente d'évaluation qualitative.

Il est tentant de garder dans les réserves muséales certains objets réputés plus difficiles que d'autres à exposer en raison de leur petite taille, de leurs nombreuses variations, dotés d'une iconographie très savante ou recto-verso. Plusieurs cas ont été présentés afin de proposer des mises en scène qui permettent aux visiteurs d'être acteurs de leur visite : loupe, écran tactile, projection murale, atelier de pratique technique. Le musée se veut apprenant, transmet autant qu'il reçoit bref se veut participatif.
Ce chemin partagé vers la connaissance et le plaisir est un rendez-vous que les professionnels du patrimoine proposent régulièrement aux habitants (manifestations nationales, programmations mensuelles). Par le biais des associations d'amis de musées, la participation active des citoyens est également précieuse afin d'enrichir le lien social dont le musée, par l'exposition des fragments qu'il conserve de notre histoire, est l'un des garant. Est- ce une piste pour construire la maison commune ?

 

Les différentes journées qui ont déjà eu lieu :

 - Indre : la ville de Châteauroux a accueilli le lancement des journées PSC : Quelle stratégie muséale en Centre Val de Loire ?  le 7 mars 2019 à la médiathèque Equinoxe (36)

- Indre-et-Loire : la communauté de communes Chinon Vienne et Loire a accueilli la rencontre Musées et territoire le 6 juin 2019 à l'écomusée du Véron à Savigny-en-Véron (37)

- Eure-et-Loir : la ville de Chartres a accueilli la rencontre Le musée, acteur de la société le 17 octobre 2019 à la médiathèque L’Apostrophe et au musée des beaux-arts (28)

 - Loir-et-Cher : la ville de Blois a accueilli la rencontre Les musées-monde / musées mixtes le 5 novembre 2019 au château-musée des beaux-arts (41)

et pour conclure dans le Loiret : la ville de Pithiviers accueillera la synthèse régionale des pôles de référence (collections, publics) le 12 décembre 2019 au Théâtre du Donjon (45).

Nous remercions ces villes pour leur soutien actif dans l'organisation de ces journées.