Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire et l’Université de Tours, l’artiste numérique Alexia DeFluff conduit une résidence d’un an au sein du laboratoire de recherche sur les insectes (IRBI).

Zoopods quésaco ?

A l’image des thèmes de recherches, lieux et êtres humains évoluant au sein de l’IRBI, un entrelacs d’organismes étranges va voir le jour sur le site de GrandMont. On les nomme les ZOOPODS.

Alexia DeFluff

Chacun d’entre eux représentera un élément phare de l’écosystème Irbien, et sera relié aux autres grâce à un système de  communication qui lui est propre. Ces zoopods se propageront dans l’espace au fil du temps, les uns après les autres, chacun d’entre eux répondant à une logique propre qui lui permettra de communiquer avec ses pairs.

L’objet de cet atelier sera de concevoir et de créer des systèmes de communications inspirés des travaux de recherche en cours au sein de l’IRBI.
Tous les moyens de communication pourront être envisagés : son, lumière, vibrations, odeurs, messages textuels etc... Il s’agira de réfléchir à l’ensemble de ces systèmes et de leurs interconnections, de les fabriquer et enfin les connecter les uns aux autres tels qu’ils seront agencés une fois dans les zoopods.

Une installation performative de grande ampleur en juin 2021

En immersion au sein de l'IRBI (Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte) depuis le 15 septembre 2020, elle explore les thématiques de recherche qui y sont étudiés pour réaliser une installation performative de grande ampleur dans le bois de Grandmont.

Suivez tout au long de l'année la résidence d'Alexia DeFluff à l'IRBI