Le centre de documentation situé à l'Hôtel de Blossac (voir plan) est constitué : d'un fonds de plus de 6000 références bibliographiques (ouvrages sous format papier et électronique), d'un fonds de périodiques,... Les documents sont consultables sur place.
Les thèmes abordés sont les politiques culturelles, le patrimoine (hors données archéologiques), l'histoire des arts, la création artistique, le droit de la culture,...
Le centre de documentation a mis en place un annuaire de sites référents nationaux et régionaux vous permettant d'en savoir plus sur la réglementation, le droit de la culture, la politique culturelle, la formation... et ceci dans les différents domaines d'intervention de la DRAC Bretagne.
Ouverture au public du lundi au vendredi de 14h à 17h30 sur rendez-vous.
Le service répond à vos questions ou oriente votre recherche sur les activités de la DRAC
Contacts : Gwenaël Martin
Tél. : 02 99 29 67 11
La documentation des Monuments historiques classés ou inscrits
Chaque édifice proposé pour une protection au titre des Monuments historiques donne lieu à l'établissement d'un ou deux dossiers.
Ce dossier contient les pièces nécessaires à la procédure de protection. Il se compose d'un dossier historique (comprenant parfois une correspondance et des photographies anciennes) et d'un dossier administratif. Au terme de la procédure, le dossier de protection est clos et il est conservé par le service de la Conservation régionale des monuments historiques.
Les mesures de protection sont décidées lors de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) : inscription au titre des Monuments historiques, ou lors de la Commission nationale des monuments historiques : classement au titre des Monuments historiques.
Ce dossier contient les études préalables à l'exécution de travaux sur l'édifice protégé, les dossiers documentaires des ouvrages exécutés (DDOE) et les projets architecturaux et techniques (PAT).
Les études préalables et les dossiers sont consultables par le public une fois les opérations totalement terminées.
Ces deux dossiers, à l'exception des pièces administratives et de tout document qui risque de poser des problèmes de confidentialité (par exemple : les titres de propriété, des photographies d'intérieurs d'édifices privés etc.), sont consultables par le public.
Pour leur consultation, prendre contact auprès de l'assistante des conservateurs des monuments historiques Anne Schmid Tél. 02 99 29 67 37