Architecture
Missions du conseiller pour l'architecture
Du fait de son intérêt public, la pratique de l'architecture est réglementée par la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture et il échoit au ministère de la Culture, depuis le rattachement de la direction de l'architecture au ministère de la Culture (décret n° 96-237 du 22 mars 1996) de s'assurer de la prise en compte de cet intérêt par les maîtres d'ouvrage, tant publics que privés.
C'est à ce titre que le directeur régional des affaires culturelles assume le rôle de commissaire du Gouvernement auprès du conseil régional de l'ordre des architectes où il est représenté par le conseiller pour l'architecture et qu'il a à connaître de la vie des conseils d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) institués par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture et au conseil d'administration desquels siègent des chefs des unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP).
La DRAC a également à connaître de la vie des écoles nationales supérieures d'architecture de la région (quatre écoles en Auvergne Rhône-Alpes soit environ 2600 étudiants), ainsi que des Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau et, plus généralement, de la vie des associations qui concourent à faire connaître ou à faire apprécier l'architecture et à lui donner sa juste place dans la vie de notre société.
Elle apporte son assistance au secrétariat du Pôle de compétence en formation continue des professionnels de l'architecture et du cadre de vie. La question de l'environnement, qui place le bâtiment aux avant-postes des enjeux de l'efficacité énergétique retient dans ce contexte toute son attention.
La DRAC instruit des dossiers de création de sites patrimoniaux remarquables : financement des études et présentation des projets de création devant la commission régionale du patrimoine et de l'architecture (CRPA).
Elle est également engagée dans l'établissement de la liste "Patrimoine label XXème siècle" qui identifie les édifices et ouvrages les plus remarquables qui ont été réalisés dans la région entre 1900 et 1975.