7.Mauriac (Cantal) : monastère Saint-Pierre
- 12e, 13e, 15e et 17e siècles -
Inscription monument historique : 5 février 2019.
Complète la protection du 27/01/1987 portant classement de la sacristie, la salle capitulaire et d’une galerie du cloître du monastère.
© J.RAFLIN DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Les bâtiments romans du prieuré sont construits entre les 11e et 13e siècles. L’église et les bâtiments claustraux formaient un quadrilatère (ailes est et sud appuyées contre les remparts de la ville). Après sa destruction (hormis la salle capitulaire) par les Anglais, le cloître est reconstruit en 1469. Suite aux dépradations huguenotes et au manque d’entretien, le monastère est restauré et reconstruit au 17e siècle. Après un lent déclin, il est vendu comme bien national à la Révolution. Les trois ailes des bâtiments conventuels sont divisées en commerces et en habitations. L’église est rasée en 1826.
Dès 1983, la commune rachète les parcelles occupées par les anciens bâtiments conventuels et met en valeur les vestiges qui comprennent trois parties : l’église démolie (éléments archéologiques visibles dans un espace d’accueil et vestiges) ; le cloître composé de quatre galeries trapézoïdales éclairées par des baies géminées à arcs en tiers-point ; les trois ailes est, sud et ouest des bâtiments conventuels, où les époques médiévales et modernes s’interpénètrent.
L’importance des vestiges subsistants permettrait d’envisager la reconstitution complète de trois des galeries du cloître et la restauration des bâtiments conventuels ainsi que de nombreux éléments de décors. La volumétrie des façades et toitures de ces bâtiments marquent leur origine commune, en dépit des multiples transformations. Les ailes est et sud sont les plus homogènes, avec des façades régulières et des toits en lauze à deux versants. L’aile ouest, ancienne hostellerie, est ornée d’un portail remployant des éléments architecturaux du 15e siècle. Les intérieurs ont conservé la structure des anciennes grandes salles, avec cheminées monumentales, ainsi que celle de cellules ou d’ appartements aménagés aux17e et 18e siècles.
Partager la page