En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, 51 immeubles ont été protégés au titre des monuments historiques, dont des monuments aux morts.
11.Antignac (Cantal) : église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre, qualité globale de son architecture et de ses décors, y compris ses voûtes dans l’esprit néoclassique.
- Chœur : fin 12e siècle, chapelles latérales Est : 15 et 16e siècles, clocher et nef : 18 et 19e siècles -
Inscription monument historique : 16 juillet 2019, église en totalité. Ancienne protection : inscription le 27/04/1976 du clocher, du chœur avec ses chapelles latérales, de la terrasse avec son escalier
d’accès, du mur de soutènement et de la croix de mission.
© J. Raflin DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Le chœur roman possède un chevet semi-circulaire, une abside voûtée en cul-de-four comportant une arcature sur colonnes et chapiteaux, avec stylobate à 1,50 mètre du sol. L’ensemble est bâti en bel appareil de roche volcanique (trachyte et brèche). Les chapelles latérales du 15e siècle sont voûtées en berceau.
Un doubleau supporte le clocher-mur. Les chapelles du 18e siècle sont voûtées d’arêtes. La nef de 1820 est garnie d’une charpente lambrissée formant fausse voûte en berceau. Elle est constituée de planches clouées rustiques et peintes à fond bleu. Au centre, un œil dans un triangle au milieu des rayons dardés du soleil, avec une couronne périphérique de nuées où flottent des angelots ailés ; l’œil symbolise celle de Dieu omniscient. Dans chaque angle, représentation des évangélistes : Saint Jean et l’aigle, Saint Matthieu et l’ange, Saint Marc et le lion et Saint Luc et le bœuf. Ces peintures sont traitées selon la manière néoclassique caractéristique de la période 1820-1830.