DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les protections au titre des monuments historiques 3e trimestre 2022
- Bourg-en-Bresse – maison sise 7 rue Jules Migonney - XIVe siècle -
Son ancienneté au regard de l'architecture urbaine médiévale présente un grand intérêt pour l'histoire de la ville.
inscription au titre des monuments historiques le 14 décembre 2022, en totalité, de la maison sise 7 rue Jules Migonney et des parcelles sur lesquelles elle se trouve.
- Tournon-sur-Rhône - Château - XVIe et XIX siècles
le château présente un riche ensemble historique fondé sur le rocher du bourg ancien en bordure de Rhône.
inscription au titre des monuments historiques le 5 janvier 2023 toutes les parties du château de Tournon-sur-Rhône non encore protégées au titre des monuments historiques, comprenant tous les éléments bâtis, les cours et terrasses, les soutènements maçonnés, les caves et passages des parcelles concernées, ainsi que les parcelles elles-mêmes, à l’exception de l’hôtel de ville reconstruit après la Deuxième Guerre Mondiale, restant seul en dehors de l’inscription monument historique. Les espaces occupés par l’ancien tribunal et le logement du gardien, exclus des protections antérieures, sont incorporés à l’ensemble désormais protégé en totalité au titre des monuments historiques
anciennes protections : classement des façades et toitures du château le 12 juillet 1937, classement de l'intérieur du château à l'exception des parties occupées par le tribunal et le logement du gardien.
le 28 mars 1938 ; classement de la porte cloutée en chêne de la poterne du château le 1er mars 1960
- Tournon-sur-Isère : tènement de la Visitation - XVe siècle (?) ; XVIIe siècle ; XIXe-XXe siècles
inscription au titre des monuments historiques le 14 décembre 2022, en totalité, du tènement de la Visitation, site de l'ancien couvent de la Visitation avec ses éléments bâtis, ainsi que la parcelle sur laquelle ils se trouvent.
ancienne protection : inscription du 23 juin 1978 des façades et toitures, de la grande salle voûtée du rez-de-chaussée, du jardin intérieur de l'ancien couvent de la Visitation
- Saint-Chef : Tour du Pollet - XIIe / XIVe siècle.
La Tour du Pollet présente un intérêt certain en tant qu’élément constitutif de l’ancien château des archevêques de Vienne, et que ce site, figé depuis le XVIe siècle, permet de comprendre la composition et l’emprise d’un pôle seigneurial complet, et dont une partie est déjà protégée au titre des monuments historiques.
inscription au titre des monuments historiques le 18 novembre 2022 de la tour de Saint-Chef et son site.
- La Balme-les-Grottes ; Château de la Salette - XVIIe / XIXe siècle
L'ensemble constitué par le bâti, les décors intérieurs et les éléments du traitement paysager contribue à la compréhension de l’histoire de l’ancienne chartreuse et de son fonctionnement, d’une part, et d’autre part à celle d’une résidence de campagne de la haute bourgeoise lyonnaise de la seconde moitié du XIXe siècle, avec toute son économie agricole, intégrant ces vestiges historiques.
inscription au titre des monuments historiques le 18 novembre 2022 du château de Salette, de son parc paysager, de ses dépendances et de son réseau hydraulique.
ancienne protection : bâtiments subsistants de l'ancienne chartreuse de Salette ; façades et toitures du château du XIXe siècle, ainsi que l'escalier à l'intérieur ; parc, ses fabriques et les murs de clôture.
Murol - Hôtel des Pins - XXe siècle (1934-1944)
L'hôtel des Pins est un exemple représentatif d'une architecture régionaliste des années Trente et présentant un décor intérieur original, notamment sa peinture murale d'inspiration médiévale.
inscription au titre des monuments historiques le 14 décembre 2022 de l'hôtel des Pins avec son décor intérieur, sa clôture extérieure et son espace d'agrément.
- Saint-Paul-en-Chablais : église de la Conversion-de-Saint-Paul. - XIIIe, XVe, XVIIIe siècles -
Qualité particulière des décors, en particulier la peinture murale représentant le couronnement de la Vierge, récemment découverte, un unicum pour la peinture des Alpes des XIVe et XVe siècles dans l'espace savoyard.
inscription au titre des monuments historiques le 14 décembre 2022 en totalité de l'église.
- Perrignier - Ancienne abbaye du Lieu - XIIIe / XVe siècle
Cet édifice présente un intérêt historique en tant qu’ancienne abbaye cistercienne de femmes et un intérêt archéologique bénéficiant de vestiges significatifs en élévation.
inscription au titre des monuments historiques le 18 novembre 2022 de l'ancienne abbaye du Lieu avec les parcelles 13 et 1539, en totalité, et les éléments bâtis situés sur ces deux parcelles, à l'exclusion du petit bâtiment d'habitation situé au nord de la parcelle 1539 et du garage accolé à la chapelle Saint-Jean.