Un cadre naturel sculpté par l’eau qui abrite une végétation luxuriante et des installations artistiques fabriquées par les jardiniers.

Histoire d'un jardin

Le jardin a une superficie de 8000 m², il est situé entre les falaises de tuf et l’Isère. Le terrain acquis en 1990 par les frères Jean dans l’optique de créer un embarcadère était en friche, les travaux de nettoyage ont révélé les sources, la cascade et les fontaines pétrifiantes. Le projet s'est alors profondément modifié, l'ensoleillement et la présence de l'eau étant propice à la création d'un jardin, les nouveaux propriétaires se sont lancés dans l'aventure. Le jardin a été dessiné par Alain Vasiek et mis en oeuvre par Marc Thiot paysagiste et pépinièriste. Il a ouvert au public en 1994.

Le jardin des fontaines pétrifiantes à La Sône

Un cadre naturel sculpté par l’eau

La balade est rythmée par les structures minérales, le cheminement de l’eau dans les bassins, le son de la cascade et l’agencement végétal. L’ensemble de la visite sollicite tous les sens.

Une quinzaine de source alimentent le jardin. Quand l'eau arrive à sa source, après un parcours souterrain d'une trentaine de kilomètres en provenance du plateau des Chambarans, elle est très calcaire. Une fois à l'air libre l'eau dégaze et le calcaire dissout se dépose sur les premiers obstacles. Les mousses en particulier sont recouvertes de calcaire, pétrifiées, et forment la structure de cette roche légère et poreuse, le tuf. Les tufières ou fontaines pétrifiantes de plusieurs mètres de haut offrent ainsi un écrin unique au jardin.

Une végétation luxuriante

Des plantes du monde entier se côtoient dans les massifs aux plantations renouvelées chaque année. Au printemps un large choix botanique agrémenté de nouveautés permet de nouvelles associations audacieuses de couleur, de forme, de texture. Les massifs sont agencés dans un esprit naturel avec un souci esthétique.

Un jardin parsemé d'installations insolites fabriquées par les jardiniers à partir d'objets du quotidien

Le travail de création concerne les installations artistiques mais aussi la partie végétale. Chaque massif est traité comme une entité avec ses variétés de plantes, son style, son mode de plantation. Toujours à la recherche de nouveaux modes d’aménagement l’imagination des jardiniers est sans limite…

Le jardin a été labellisé jardin remarquable le 22 décembre 2017

Adresse du jardin : 184 Impasse des Tufières -38840 La Sône - Ouverture le 1er mai (chaque année).