En 2021, l’archéologie célèbre un petit jubilé ! Il y a en effet 10 ans, précisément le 27 juin 2011, les « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : 111 sites localisés en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Slovénie et en Suisse forment depuis un bien sériel transnational du patrimoine mondial, représentant plus de 1000 sites palafittiques connus du Néolithique et de l’âge du Bronze. De nombreux événements spécifiques ont lieu autour des Alpes à l’occasion de cette année de jubilé.

Les « sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » constituent des gisements de première importance pour la connaissance des sociétés européennes de la Préhistoire récente. En 1854, un abaissement temporaire du niveau des lacs alpins suite à une sécheresse fait émerger sur les rives du lac de Zurich, en Suisse, des pieux en bois et un abondant mobilier de céramique et d’outils de pierre. Ces vestiges de villages sur pieux sont rapidement datés d’une période intermédiaire entre les âges glaciaires et les temps antiques. Aisément accessibles, ils permettent aux archéologues de mettre en évidence l’existence d’une époque, le Néolithique, durant laquelle les populations préhistoriques pratiquaient déjà l’agriculture et l’élevage.

Les sites palafittiques ont également une valeur exceptionnelle en raison de leurs conditions de conservation particulières. En raison de l’absence d’oxygène sous l’eau, et dans un environnement de sol humide, de nombreuses découvertes d’éléments organiques, tels que des restes de bois, de plantes et de nourriture, ainsi que des textiles ont été parfaitement préservés. Les sites palafittiques constituent donc des archives précieuses pour la recherche sur la vie quotidienne au Néolithique et à ’l’âge du Bronze. Ils permettent également de mieux comprendre les effets des fluctuations climatiques aux époques préhistorique et historique. C'est pour toutes ces raisons que l'UNESCO les a inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

En 2021, à l'occasion de ce 10e anniversaire, des manifestations sont organisées en de multiples emplacements autour des Alpes, sur les lacs et les rives des marais, le long de sentiers pédagogiques et dans les musées. Vous trouverez un aperçu des projets communs aux six pays ainsi que des informations sur les autres activités sur le site www.palafittes.org. Sous le titre « 10 ans - 100 histoires », une vitrine virtuelle permet de découvrir des points forts sur des sites palafittiques et des objets quotidiens qui y ont été retrouvés.