Cette monographie, éditée par la Maison des sciences de l'homme, est la restitution officielle des recherches menées depuis 20 ans à Chauvet-Pont d'Arc. Cet ouvrage exceptionnel est appelé à séduire aussi bien les scientifiques que le grand public en invitant ses lecteurs à une traversée spectaculaire des paysages souterrains de la grotte.

Dès la découverte en 1994 de la grotte Chauvet-Pont d'Arc en Ardèche, ses représentations pariétales attribuées à une phase ancienne du Paléolithique récent, aux alentours de 36 000 ans ont suscité une curiosité et une attention internationales. Conscient des enjeux importants et multiples soulevés par cette découverte, le ministère de la Culture a immédiatement mis en œuvre des moyens exceptionnels de conservation et d'étude de la cavité.

Grotte Chauvet Pont-d'arc

La monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc est la publication officielle appelée à rendre compte de l'ensemble des recherches pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles soutenues par le ministère de la Culture, menées dans la grotte depuis 1997.

Son premier tome, Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, a pour objectif d'offrir au lecteur la possibilité de circuler dans la grotte par l'intermédiaire d'une riche iconographie, d'observer par lui-même et de comprendre les paysages souterrains dans lesquels s’inscrivent les œuvres pariétales et les vestiges archéologiques. Les quatre parties de l’Atlas (méthodologie, contexte, cartographie des sols, conservation) sont construites autour des cartes qui rendent compte des différentes acquisitions, analyses et représentations des données permises par ces vingt années de recherche.

Ouvrage exceptionnel au service d’une recherche interdisciplinaire exceptionnelle, l’Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc propose, sous la forme d’un atlas classique de nombreuses approches et conceptions spatiales novatrices : approche spatialisée d’un lieu d’activité et de créativité humaines, approche spatiale d’un site archéologique, découpage spatial d’une entité géographique du monde naturel qui est aussi un lieu d’expression symbolique collectif.

A écouter  : Jean-Michel Geneste, archéologue et Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue et anthropo-géomorphologue, directeurs de l'ouvrage parlent de l'Atlas dans l'émission Carbone 14 sur France Culture.

Commander l'atlas sur le site des éditions de la Maison des sciences de l'homme