Culture / Santé
L’accès à la culture pour les personnes hospitalisées, leur famille, les soignants et les personnes prises en charge par les structures du médico-social est un droit au même titre que l’éducation ou la santé. À ce titre, la Direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC Mayotte) et l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI) ont signé une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.
Ce partenariat DAC Mayotte/ARS OI vise à améliorer le quotidien de chacun des usagers en lui donnant accès à des actions culturelles permettant de favoriser la créativité et les rencontres des personnes en difficulté. Il offre par ailleurs la possibilité aux artistes et acteurs culturels d’intégrer dans leurs pratiques une approche et des conditions de création et d’expérimentation inédites.
En 2018, l’appel à projets s’articule autour des « Nouveaux commanditaires à La Réunion et Mayotte » et répond au besoin de traduire la notion d’identité et de continuité territoriale entre les hôpitaux de La Réunion et de Mayotte. L’action « Nouveaux commanditaires » proposée par la Fondation de France a permis à un groupe de personnels hospitaliers et à des représentants des usagers des hôpitaux de prendre la responsabilité d’une commande artistique. En réponse à leur sollicitation, le collectif danois d’artistes Superflex a proposé la création de trois jardins thérapeutiques et pédagogiques composés de plantes à vertus phytothérapiques et médicinales situés à des endroits stratégiques sur les sites des trois hôpitaux.
La création de cette œuvre, « Jardin La Nurserie », invite les patients et personnels de l’hôpital à participer au projet en prenant soin des plantes, en apportant des plantes, en transmettant des connaissances liées aux usages traditionnels et contemporains, en racontant ou en écrivant des histoires liées à celles-ci. Une archive vivante de plantes et d’histoires se construira dans le temps.
1 – Les domaines éligibles
Les domaines suivants sont éligibles au présent appel à projets, ils doivent contribuer à la pérennité et au développement de l’œuvre de Superflex « La Nurserie » :
- écriture et oralité, conte ;
- patrimoine immatériel ;
- arts plastiques, multimédia, audiovisuel ;
- spectacle vivant ;
- philosophie ;
- gastronomie.
2 – Le cadre d’intervention
Seront pris en compte les projets en lien avec « La Nurserie » qui tiennent compte, si possible, de la circulation des patients et de leurs familles entre les îles de Mayotte et de La Réunion. Les projets présentés dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (en temps scolaire) seront instruits en association avec le Vice-Rectorat de Mayotte. Des projets pourront également être instruits en lien avec le dispositif « Culture en prison » :
- ateliers d’écriture qui contribuent à documenter les plantes par l’apport de connaissances scientifiques, traditionnelles, par les histoires et les contes qui les évoquent, par les langues dans lesquelles elles sont déjà décrites ;
- contes, littérature orale ;
- collectes du patrimoine immatériel autour des savoir-faire de la médecine traditionnelle transmise entre générations sur les deux îles, de sa place dans la vie quotidienne des habitants ;
- représentations plastiques et audiovisuelles des plantes et de l’imaginaire qu’elles véhiculent ;
- actions qui s’inscrivent dans le cadre des manifestations culturelles locales et nationales en particulier en lien avec le développement du Musée de Mayotte (MuMA) ;
- toute action mise en œuvre en partenariat avec un établissement culturel, relative au domaine éligible ;
- organisation d’événements grand public.
3 – Les spécificités des actions culturelles en milieu sanitaire
En tant qu’intervenant missionné par l’Etat au sein d’un établissement médical ou médico-social, l’artiste se doit d’avoir une moralité et un discours en adéquation avec ce milieu : comportement et tenue respectueux des personnes, prise en compte de leurs pathologies au cours des activités qui seront adaptées au public rencontré. La confidentialité et la discrétion sont de rigueur à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements.
4 – Le calendrier
La réponse est à renvoyer par mail simultanément aux interlocuteurs désignés ci-après :
- Nicolas Stojcic : nicolas.stojcic@culture.gouv.fr (tél. : 02 69 63 00 51)
- Xavier Montserrat : xavier.montserrat@ars.sante.fr (tél. : 02 69 61 83 01)
- Marie Hamon : ars-oi-culturesante@sante.gouv.fr
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 août 2018.
Une commission d’évaluation composée des représentants de l’ARS OI, des DAC, des représentants des usagers et des établissements de santé et/ou médico-sociaux se réunira dans les semaines suivant la clôture de l’appel à projets.
Seules les réponses favorables seront communiquées aux candidats, au plus tard le 30 octobre 2018.
Direction des affaires culturelles de Mayotte |
Agence régionale de santé océan Indien |
Centre hospitalier de Mayotte |