Ce contrat signé avec l'Etat permettra un développement important des projets artistiques et culturels au sein des écoles du territoire.

Lundi 13 mars 2023, Pascal Otheguy, secrétaire général à la préfecture de Loire-Atlantique, Véronique Julien, adjointe au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) et Agnès Bourgeais, maire de Rezé ont signé un CLEA.

Depuis plusieurs années, la Ville de Rezé a fait de l’éducation artistique et culturelle un axe fort de sa politique culturelle municipale. Elle s’appuie sur les services et les différents acteurs culturels pour proposer des projets artistiques et culturels au sein des écoles. C’est donc sans surprise que la Ville a signé avec l’Éducation nationale et le ministère de la Culture un CLEA, d’une durée de 3 ans pour la période de septembre 2023 à juin 2026.

Le CLEA : un nouvel outil d’éducation artistique et culturelle au service de la Ville de Rezé

Le CLEA est un moyen de renforcer la coordination des actions menées sur le territoire en favorisant les échanges entre les acteurs culturels. Il vient conforter la politique municipale d’accès à une offre culturelle de qualité pour l’enfance et la jeunesse.

Rendre l’art et la culture accessibles à tous

Le CLEA s’adresse à tous, aux enfants à partir de 3 ans, aux jeunes, mais aussi aux adultes et aux familles. Il permet aux enfants et aux jeunes de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturel cohérent.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, les parcours et les projets artistiques et culturels pourront déborder du temps scolaire et incluront les familles à travers des temps de restitution ou des spectacles, expositions, représentations inscrits dans la saison culturelle.

Ce CLEA avec la Ville de Rezé a pour objectifs :

  • d’élargir le dispositif à la petite enfance et faciliter les passerelles vers le collège
  • de co-construire et porter collectivement des projets d’ampleur
  • d’améliorer le maillage territorial en s’assurant de la progression du nombre d’élèves participant à un projet d’Éducation artistique et culturel (EAC) tout en prenant en compte les différents temps de l’enfant en dehors du cadre scolaire
  • d’inscrire les actions sur le territoire en privilégiant les liens avec le tissu culturel et en favorisant le lien social et intergénérationnel, notamment auprès des familles.

La Direction régionale des affaires culturelles, soutien majeur du CLÉA

La DRAC s’inscrit dans une politique de partenariat avec les collectivités territoriales en soutenant le contrat local d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Rezé qui favorise le développement de l’éducation artistique et culturelle sur son territoire.

La DRAC mène ainsi une politique active de conventionnement avec les territoires qui permet de dégager des objectifs partagés collectivité locale/État favorisant le développement d’une politique culturelle en direction notamment d’un public éloigné de l’offre.

Qu’est qu’un Contrat Local d’Éducation Artistique ?

Le CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) est un dispositif contractuel du ministère de la Culture d’une durée de trois ans, éventuellement renouvelable, visant à sensibiliser à l’art et à la culture à destination du jeune public âgé de 3 à 25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge.

Le CLEA permet d’apporter un cadre et des moyens à la construction de projets artistiques et culturels. Il s’articule autour d’une résidence de médiation proposée à un ou une artiste ou un collectif, quel que soit son domaine artistique. Il s’agit pour ces artistes-résidents de s’engager dans une démarche de transmission donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui les anime ainsi que les processus de création.