Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire. Elle a ainsi mobilisé, en 2020, plus de 650 000 participants de tous les âges et rassemblé plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays.
Les « Nuits de la lecture »
En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer, du 21 au 24 janvier, une programmation élargie sur 4 soirées avec un temps fort le samedi 23.
Partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, les différents acteurs de la chaîne du livre, avec en tête de file les bibliothèques et les librairies, mais aussi toutes les structures engagées dans la promotion de la lecture qui le souhaitent proposeront des événements ludiques et conviviaux pour échanger, jouer et apprendre grâce au livre.
Cette année encore, les animations, qu’elles soient organisées in situ ou à distance, seront originales et diversifiées : lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions…
Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »
Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible !
Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.
Comment s’inscrire ?
Il suffit d’inscrire son animation dans l’agenda de la manifestation. L’inscription ne prend que quelques minutes et se fait en ligne.
Il est techniquement possible d’ajouter des évènements jusqu’à la veille de la manifestation. Néanmoins, une inscription avant le 11 décembre 2020 permettra de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports.)
Il est possible de recevoir gratuitement un kit de communication (petit ou grand kit), dans la limite des stocks disponibles.
Pour cela, il suffit de remplir le formulaire ici avant le 6 janvier 2021.