Le service régional de l’archéologie de la DRAC Hauts-de-France publie le neuvième numéro de la collection Archéologie des Hauts-de-France.

Intitulé Étaples (Pas-de-Calais) : une place forte du Boulonnais aux époques médiévale et moderne le 9e numéro de la collection «  Archéologie des Hauts-de-France » , est disponible ici ou par demande écrite à :

Direction régional des affaires culturelles
Service régional de l’archéologie
Karine Delfolie
3 rue du Lombard CS 80016
59041 Lille Cedex

Résumé éditeur

BYHET Thomas

Étaples (Pas-de-Calais) : une place forte du Boulonnais aux époques médiévale et moderne

Située à environ 20 km au sud de Boulogne-sur-Mer, la ville d’Étaples constitue l’un des sites archéologiques les plus importants du Pas-de-Calais : de nombreux gisements, de la Préhistoire ancienne aux époques plus récentes, y ont fait l’objet d’études depuis le début du XIXe siècle. Toutefois, ces gisements concernent uniquement la portion périphérique du territoire étaplois, soumis depuis quelques décennies à une forte pression foncière. À l’exception de découvertes fortuites et d’observations déjà anciennes au XIXe siècle, de très rares surveillances de travaux réalisées dans les années 70 et de quelques sondages effectués dans les années 90, le cœur de ville n’a pas connu de chantiers de grande ampleur qui auraient pu fournir des informations sur le bourg et son port aux époques médiévale et moderne. Or, à l’exemple de ses voisines du littoral (Calais, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer), Étaples a possédé un patrimoine fortifié, témoin de son importance stratégique passée : Mathieu d’Alsace, comte de Boulogne, y fit construire en 1172 un château, à la périphérie est de la ville, le long de la Canche, et une enceinte (muraille médiévale, puis rempart moderne) et un large fossé ont protégé la cité jusqu’au XVIIe siècle. De ce patrimoine méconnu ne subsistent plus aujourd’hui que quelques vestiges isolés de l’ancien château comtal (ruines de deux ouvrages avancés de l’époque moderne dans le cimetière communal et à proximité de celui-ci). Une étude documentaire (en cours) et une fouille programmée conduite sur l’ouvrage tenaillé du château (2015-2017) renouvellent les connaissances sur cette ville méconnue du Boulonnais. L’aboutissement de ces recherches documentaires et archéologiques, dont la plaquette publiée dans la collection Archéologie des Hauts-de-France offre un résumé*, permettra de replacer Étaples dans l’histoire des villes fortifiées régionales.

 * La couverture de la plaquette est illustrée d’une restitution de la ville d’Étaples au début du XVIIe siècle, réalisée par le dessinateur Benoit Clarys.