Circulations
Dans le cadre de la politique interministérielle Culture-Santé-Handicap, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France lance la quatrième édition de « Circulations », un programme d'appui aux résidences d'artistes au sein des Établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) des Hauts-de-France. Ces temps d'immersion pourront se tenir à partir de fin 2025, et durant toute l’année 2026.
L'artiste s'appuiera sur des formes de rencontre, d'interventions ou d'actions très variées - se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique -, et entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu'aux familles et aux visiteurs des établissements concernés.
Cette démarche vise à développer ou à renforcer la place que peuvent prendre l'art et la culture dans les temps de prise en charge, parcours de vie et de soins des patients, résidents, usagers - enfants, adolescents, adultes en situation de handicap -, comme dans l'exercice professionnel des équipes qui les accompagnent. Il s'agira pour l'artiste de favoriser la rencontre entre les publics en permettant à toutes et tous d'appréhender concrètement la création contemporaine, de développer l'imaginaire et la créativité.
Candidater pour 2025/2026
Déposez votre dossier de candidature avant le 25 mars 2025 (23h59) auprès de la DRAC Hauts-de-France au moyen de la fiche projet téléchargeable ci-dessous.
Les établissements candidats seront informées, par la DRAC Hauts-de-France, des conclusions de cette commission au plus tard en juin 2025.
Retrouvez toutes les modalités sur la page Culture & Santé, handicap et dépendance, rubrique « Les appels à projets Culture et Santé en région » puis Hauts-de-France.
Pour toute information, contactez : circulations-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr
À télécharger
Partager la page