Circulations
La DRAC des Hauts-de-France lance la troisième édition du programme Circulations dans le cadre de la politique interministérielle Culture Santé Handicap. Il s'agit d'un programme d'appui aux résidences d'artistes au sein des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (ESMS) des Hauts-de-France, qui pourront se tenir à partir de fin 2024 et durant toute l’année 2025.
L'artiste s'appuiera sur des formes de rencontre, d'interventions ou d'actions très variées - se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique -, et entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu'aux familles et aux visiteurs des établissements concernés.
Cette démarche vise à développer ou à renforcer la place que peuvent prendre l'art et la culture dans les temps de prise en charge, parcours de vie et de soins des patients, résidents, usagers - enfants, adolescents, adultes en situation de handicap -, comme dans l'exercice professionnel des équipes qui les accompagnent. Il s'agira pour l'artiste de favoriser la rencontre entre les publics en permettant à toutes et tous d'appréhender concrètement la création contemporaine, de développer l'imaginaire et la créativité.
Les appels à candidatures 2024/2025
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, en partenariat avec le Bureau d’Inspirations Partagées (BIP) Arts & Santé Hauts-de-France, lance neuf appels à candidatures pour la prochaine édition de son programme « Circulations ».
Retrouvez toutes les modalités sur la page Culture & Santé, handicap et dépendance rubrique « Les appels à projets Culture et Santé en région » puis Hauts-de-France.
Pour toute information, contactez : circulations-drac-hauts-de-france@culture.gouv.fr
À télécharger
Partager la page