Mardi 21 juin, jour du solstice d’été, aura lieu la 35ème édition de la Fête de la musique.

Il est dès à présent possible d'inscrire vos projets de concerts sur le site de la Fête de la Musique accessible ici :

- comme « modérateur local » si vous coordonnez plusieurs concerts (cela vous permettra d’exporter vos informations, d’inviter des contributeurs, de valider les programmes, etc…)

http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/Participez/Devenez-moderateur-local

- ou comme « contributeur » si vous organisez une seule scène : http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/Programme (suivre « ajouter votre concert »)

Ne manquez pas de suivre les comptes Facebook et Twitter de la Fête de la Musique pour en connaître toutes les actualités !

Pour plus d'info je vous invite à contacter Pia Galloro à fmregions@adcep.fr

Plus de trente ans déjà

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des Français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Jack Lang, ministre de la Culture, décide alors de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Elle commence à  "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique a été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.