Vendredi 3 juin, Hilaire Multon directeur régional des affaires culturelles a visité l’ancienne abbaye royale de Chaalis à Fontaine-Chaalis dans l’Oise.

 

Capture.PNG

Hilaire Multon directeur régional des affaires culturelles a été accueilli par Alexis de Kermel, Administrateur général du domaine de Chaalis à l’occasion d’une visite du domaine.

Le domaine de Chaalis

Le domaine s’étend sur plus de 1000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Fondée en 1137 par le roi Louis VI, cette abbaye cistercienne est devenue au cours du XIXe siècle un lieu de séjour imprégné par le Romantisme. À côté du bâtiment conventuel aménagé en demeure de plaisance s’élèvent les ruines de l’ancienne église, la chapelle peinte à fresque par Le Primatice au XVIe siècle et la roseraie fermée par un mur attribué à l’architecte Serlio. Dans la première moitié du XIXe siècle, Madame de Watry a fortement marqué les lieux de son empreinte. En 1902, Chaalis fut acquis par Nélie Jacquemart- André, qui restaura le domaine et y rassembla une collection de près de 4000 œuvres et objets d’art. À sa mort, survenue en 1912, elle légua Chaalis et son hôtel parisien à l’Institut de France . Chaque année le domaine de Chaalis accueille 35 000 visiteurs, dont 10 à 15 000 pour les Journées de la rose le deuxième week-end de juin.

Le patrimoine du domaine de Chaalis comprend :

  • château-musée renfermant plus de 4 000 œuvres (n’est pas Musée de France)
  • ruines de l’ancienne église abbatiale ;
  • chapelle décorée à fresques par Primatice ;
  • moulin doté d’une centrale hydroélectrique ;
  • communs composés d’écuries et d’une orangerie à usage de salle de réception ;
  • un parc de 20 hectares ; une roseraie
  • un verger pédagogique de 2,5hectares (hors emprise MH)
  • 5 étangs d’une superficie totale de 65 hectares (site)
  • bois : 610 hectares enserrés dans la forêt domaniale d’Ermenonville (site)

Les sols et les bâtiments principaux, la chapelle, le château (= le logis abbatial), les douves, la roseraie, les bâtiments conventuels et les communs sont classés au titre des monuments historiques de puis le 9 septembre 1965. 

Les travaux en cours

Parmi les principaux travaux suivis actuellement par la Conservation régional des monuments historiques (Drac Hauts-de-France) à Chaalis citons les travaux de restauration des couvertures du corps central et d’une partie de l’angle sud-est, la restauration des peintures murales de la chapelle et la création de la roseraie est réalisée.

Le domaine de Chaalis fait l’objet d’un programme ambitieux porté par son administrateur Alexis de Kermel.