Les participants et partenaires de l'édition 2014 des Journées européennes du patrimoine ont été invités à une soirée de remerciement dans les locaux de l'Hôtel Scrive, siège de la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais.

Les participants remerciés

Marie-Christiane de la Conté, directrice régionale des Affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais, a renouvelé la tradition d'accueillir, dans le grand salon de l'Hôtel Scrive à cette période de l'année, les acteurs des Journées européennes du patrimoine : représentants des services de l'Etat, élus, bénévoles des associations, propriétaires privés, autorités religieuses, représentants des communes, collectivités territoriales, musées et médias, afin de les remercier pour leur implication dans l'organisation des Journées européennes du patrimoine. Plus de 100 partenaires ont ainsi répondu à l'invitation.

La directrice régionale des Affaires culturelles a tout d'abord remercié les services de l'Etat, notamment le personnel de la Drac, à l'initiative de nouvelles animations proposées à l'occasion de ce week-end emblématique. 550 visiteurs ont ainsi pu découvrir l'Hôtel Scrive au rythme d'intermèdes musicaux et de performances chorégraphiques proposés par les élèves du pôle d'enseignement supérieur musique et danse en Nord – Pas-de-Calais.

Elle a poursuivi avec les propriétaires publics ou privés et les collèges qui ont répondu cette année pour la première fois à la proposition qui leur a été faite de valoriser les œuvres « Un pour cent » installées dans leur établissement.

Cette soirée dédiée aux acteurs du patrimoine a été l'occasion également de rappeler le rôle fondamental des propriétaires, dans la restauration et l'entretien préventif des monuments depuis que la maîtrise d'ouvrage leur a été restituée il y a quelques années bien qu'ils puissent toujours bénéficier de l'expertise des services de la Drac.

Marie-Christiane de La Conté a ensuite remercié plus spécialement les partenaires fidèles que sont les Vieilles maisons françaises, l'association La demeure historique ainsi que La Voix du Nord a l'initiative d'un hors-série consacré au patrimoine, seul support papier incluant le programme complet de la manifestation très attendu des habitants de la région. Elle a également évoqué le dynamisme de certaines collectivités qui s’inscrivent dans les Journées européennes du patrimoine en traitant de leur propre thème.

Enfin ont été cités le Conseil Général du Nord, le Conseil Général du Pas-de-Calais, Lille Métropole pour la réalisation de programmes numériques, les entreprises publiques comme SNCF TER, partenaire depuis 2012.
La soirée s'est poursuivie par le bilan de la manifestation.

Un thème qui a permis un nouveau succès
Marie - Christiane de la Conté a rappelé qu'avec le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » l'édition 2014 qui invitait à connaître et faire connaître la valeur esthétique, sociale et symbolique de certaines formations naturelles a été un nouveau succès avec 12 millions de visiteurs au plan national.

De même, événement attendu et ancré dans le paysage culturel de la région, la manifestation garde au fil des ans un succès constant auprès des structures participantes et des visiteurs, et montre l’engouement du public du Nord Pas-de-Calais pour son patrimoine.

Ainsi, en 2014, plus de 1000 sites et monuments publics ou privés (plus de 700 dans le Nord, plus de 300 dans le Pas-de-Calais) ont ouvert leurs portes et proposés des visites et des animations à plus de 220 000 visiteurs enthousiastes.

Parmi les monuments et sites les plus visités, on peut citer dans le Nord le moulin Steenmeulen à Terdeghem avec 1000 entrées, la ferme et jardins du Mont des Récollets à Cassel avec plus de 230 visiteurs ou encore la citadelle de Lille avec 2520 visiteurs et le musée portuaire de Dunkerque avec 4839 entrées. Dans le Pas-de-Calais, 1300 visiteurs ont découvert le château d'Hardelot ouvert pour la première fois à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et plus de 700 visiteurs pour la réserve naturelle régionale du marais de Condette. Enfin,l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer a dénombré 6900 entrées à l'occasion de ces journées et la friche industrielle Plastic Omnium les floralies à Bruay-la-Buissière 2563 entrées.

Outre le nombre de lieux participants, on note que les animations (expositions, concerts, conférences, animations......) proposées par les organisateurs sont toujours plus variées et riches par leur originalité.

Enfin, cette soirée dédiée aux acteurs du patrimoine a également été l'occasion pour Marie-Christiane de La Conté de remettre l'insigne de chevalier dans l'ordre national du Mérite à Jacques-Philippon, conservateur général du patrimoine, conservateur régional des monuments historiques à la Drac Nord - Pas-de-Calais.