Par ailleurs, afin de mutualiser les installations de chantier et échafaudages nécessités à la fois par la restauration de l’orgue et par les travaux d’accompagnement, ces deux chantiers sont menés en grande part simultanément.
Le programme de travaux d’accompagnement a été défini à l’issue d’une étude menée en 2017 par Richard DUPLAT, Architecte en chef des monuments historiques en charge de la cathédrale d’Amiens.
Objet et détail des travaux
Le chantier de travaux d’accompagnement à la restauration du grand orgue est composé d’une tranche unique, initialement prévue d’une durée de 38 mois cependant la crise sanitaire de 2020-2021 a obligé à un décalage dans le temps des travaux, du fait du premier confinement strict puis de la mise en place de mesures sanitaires contraignantes. Ainsi ce chantier qui a débuté en janvier 2020 devrait s’achever en janvier 2024. Le montant des opérations s’élève à 900 000 € TTC et est pris en charge en intégralité par le Ministère de la Culture.
Il consiste essentiellement en interventions de :
- Protections des sols et des œuvres restées en place (statues…) ; installations communes, clôtures et palissades de chantier ;
- Echafaudages répondant à plusieurs besoins : rendre possibles le démontage et le remontage de l’orgue ainsi que la restauration de ses buffets et de la tribune ; permettre les travaux sur les maçonneries, depuis le niveau du sol jusqu’aux voûtes, à 42 mètres de hauteur. Cet ouvrage de haute technicité pèse près de 100 tonnes ;
- Restauration et remise en état des voûtes au-dessus de l’orgue
- Restauration du revers de la façade occidentale et des faces latérales de la première travée de la nef, comprenant la vérification de l’état de conservation des maçonneries et un nettoyage des parements en arrière et en périphérie de l’orgue au niveau du triforium ;
- Intervention d’une entreprise de restauration spécialiste des décors peints pour identifier, nettoyer, consolider et restaurer les vestiges des décors peints encore présents sur les voûtes et les élévations : essentiellement des fausses coupes de pierre (appareillage de pierre peint en trompe l’œil) et rehauts de couleurs sur la clé de voûte ;
- Restauration des espaces annexes permettant l’accès à l’orgue : coursières, salle de la soufflerie et salles hautes des tours Nord et Sud ;
- Restauration des vantaux du portail central, dit du Beau Dieu, en profitant de la présence de l’échafaudage.
Point sur l’avancement du chantier
Après la mise en place d’une bâche trompe l’œil sur l’échafaudage et la dépose de l’instrument, de nombreuses opérations ont été effectuées depuis janvier 2020.
Tout d’abord, le portail intérieur du Beau Dieu a été restauré, incluant la reprise de la fixation des vantaux.
Le revers de la façade occidentale et des faces latérales de la première travée de la nef ont été restaurés, comprenant la vérification de l'état de conservation des maçonneries et un nettoyage des parements en arrière et en périphérie de l’orgue au niveau du triforium. Après une étude préalable, le faux appareillage de pierre, datant du XIIIe siècle, a été restauré et complété selon les vestiges en place.
Cette étude s’est appuyée dans un premier temps sur l’observation de la présence de deux strates de couches picturales simulant un faux appareillage de pierre. Un constat de l’état sanitaire appuyé d’une cartographie de ces deux strates, datant respectivement des XIIIe et XVIIIe siècles, a été établi. Des essais de restauration ont été menés afin de définir une proposition d’intervention cohérente. Le faux appareillage de pierre datant du XIIIe siècle a été restauré et complété selon les vestiges en place, tandis que la strate du XVIIIe siècle, beaucoup plus dégradée et instable, était éliminée – sauf une zone conservée à titre de témoin documentaire.
Nettoyage des pierres par peeling
De la même manière, une étude des décors du voûtement, complémentaire à l’étude préalable des élévations, a été réalisée. Elle a porté sur l’ensemble des éléments de la voûte de la demi-travée et de la première travée occidentale de la nef de la cathédrale : voutains, ogives diagonales, clé de voûte et arcs doubleaux. Les problématiques de conservation diffèrent de celles des parements ; le protocole de restauration et de mise en valeur de ces décors est en cours de validation.
Par ailleurs, les voûtes au-dessus de l'orgue ont été restaurées tant par le dessous que par le dessus. Une mise sur cintre a assuré leur stabilité le temps de ces travaux.
Suivi des travaux
- Maîtrise d’ouvrage : DRAC Hauts-de-France
- Maître d’œuvre travaux maçonneries : M. Richard DUPLAT, ACMH
- Maître d’œuvre travaux orgue : M. Éric BROTTIER
- Contrôle Scientifique et Technique (CST) : CRMH Hauts-de-France, site d’Amiens
- Coordonnateur Sécurité et protection de la Santé (SPS): Bureau Véritas
- Entreprises : travaux maçonneries : CHARPENTIER PM ; SARL ENRRI ; SATELEC; travaux instrument, buffets et tribune : Groupement MUHLEISEN / DLFO ; ATELIER RD.
Partager la page