Jeudi 14 novembre s'est tenue la Journée nationale d’action contre l’Illettrisme au Labo à Cambrai.

Dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’Illettrisme, la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France ont organisé jeudi 14 novembre, en partenariat avec le Conseil économique social et environnemental des Hauts-de-France et Le Labo, centre culturel de Cambrai, une journée de rencontre et de réflexion autour du thème de la coopération.

Coopérer pour aller plus loin

Les objectifs de cette journée ont été de rassembler de nombreux acteurs intervenant en matière de prévention et de lutte contre l’illettrisme (professionnels, associatifs, élus, responsables institutionnels… ), découvrir les projets opérationnels de structures des Hauts-de-France et partager des outils et des supports d’animation créatifs en matière d’illettrisme.

Elle s’adressait aux bénévoles mais aussi aux bibliothécaires, aux enseignant·e·s, formateur·trice·s, ou encore aux responsables politiques et travailleurs sociaux.

Dans les Hauts-de-France 11 % de la population active est touchée par l’illettrisme. Malgré le difficile repérage des publics concernés et la fragmentation des parcours d’accompagnement, les acteurs de terrain se mobilisent et les initiatives se multiplient.

Cette journée a offert la possibilité d’un partage d’expériences, d’une réflexion collective, ou encore d’un approfondissement des liens entre les acteurs… Comment se réunir et susciter la coopération pour aller plus loin dans la réduction de la précarité linguistique ?

Des journées crées pour changer le regard sur illettrisme

Les Journées nationales d’action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013. 

Chaque année, autour de la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Il s’agit, à l’occasion de ces journées, de donner un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.