Commanditée par le ministère de la Culture, l’étude « Les danseurs de hip-hop : trajectoires, carrières et formations » a été présentée jeudi 20 octobre 2022 au Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France.

Une étude sur le hip-hop commandée par le ministère de la Culture

Réalisée par les sociologues Aurélien Djakouane et Louis Jésu à la demande du ministère de la Culture, cette étude retrace d’une part les trajectoires de 15 danseurs et danseuses artistes interprètes sur 3 générations depuis les années 1980. Elle dresse d’autre part une typologie des 29 formations professionnalisantes existantes au moment de l’étude ainsi qu’une analyse qualitative d’un panel de 12 d’entre elles. 
 
Inédite dans sa capacité à observer l’environnement professionnel de la danse hip-hop, elle offre un cadre de réflexion à sa communauté d’artistes, de pédagogues et de professionnels, tout en proposant des éléments de lecture et de compréhension à l’ensemble du monde de la danse et des professionnels de la culture.

Présentation au Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France 

L’étude a été présentée jeudi 20 octobre 2022 après-midi en présence de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, de la DRAC Hauts-de-France, de la direction du Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France et de la direction générale du Centre national de la danse. 

Après un mot d’introduction, les auteurs de l’étude ont présenté une synthèse de leur travail avant d’engager un temps d’échange sur le sujet. 

L’après-midi s’est terminé par deux présentations chorégraphiques : une performance de Camille Dewaele, danseuse de formation hip-hop, également danseuse contemporaine au sein du Ballet du Nord et un extrait d'un tableau du spectacle Run de Brahim Bouchelaghem (Cie Zahrbat) en duo avec Nordine Hellali. 

La DRAC Hauts-de-France soutient deux compagnies de hip-hop conventionnées - la Compagnie Melting Sport Farid Berki /Cie Melting Spot de Lille et la Compagnie Zahrbat de Roubaix - chacune à hauteur des 80 000€. 

La DRAC est également attachée à soutenir, chaque année, au moins une ou deux premières demandes d’aide au projet d’artistes et compagnies émergents dont régulièrement des projets issus des esthétiques hip hop au sens large. En 2021 et 2022, elle a par exemple accompagné Grichka Carouge, Khadia Traoré ou encore Sofiane Challal (en production déléguée Manège de Maubeuge)