Cinéma, audiovisuel
Une délégation de compétences de l’État (ministère de la Culture) à la Région Bretagne est effective depuis le 1er janvier 2016, pour une durée de 6 ans, dans les domaines suivants :
- domaine du cinéma et de l'audiovisuel : soutien aux festivals, au réseaux de diffusion et de salles de cinéma (hors éducation artistique et projets divers en faveurs des publics) ;
- domaine du livre : aide à la librairie, à l'édition et aux manifestations littéraires ;
- domaine du patrimoine : soutien au patrimoine culturel immatériel.
La DRAC Bretagne participe à l'évaluation de cette délégation de compétences.
Le Conseil Régional de Bretagne (Direction de la Culture) est en lieu et place de la DRAC, l'interlocuteur unique pour l'instruction des projets relevant des compétences déléguées à compter de l'exercice budgétaire 2016. En conséquence, toutes les relations relatives aux domaines d'intervention concernés, contenus, projets, dossiers, soutiens financiers, seront à établir dorénavant avec cette Direction.
Éducation à l'image
Le ministère de la Culture (DRAC Bretagne) reste néanmoins l'interlocuteur pour tout projet en lien avec les dispositifs des opérateurs nationaux (Centre national du cinéma et de l'image animée), ou n'intégrant pas le périmètre de la convention de délégation de compétences :
- dispositifs nationaux d'éducation à l'image à destination des publics jeunes et scolaires : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, enseignements de spécialité cinéma ;
- politiques interministérielles : Culture Santé, Culture Handicap et Culture Justice ;
- politique de la ville et dans les territoires ruraux au travers de Passeurs d’Images et d’un soutien aux résidences de territoires.
La mise en œuvre et le suivi de ces opérations sont assurés en partenariat avec le CNC, les services de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales au travers de comités de pilotage afin de :
- mettre en place une politique en faveur du cinéma et de l'audiovisuel en prenant en compte les perspectives d’aménagement du territoire afin de promouvoir la diversité culturelle ;
- maintenir les réseaux indépendants de diffusion tout en favorisant la présence d’équipements modernes ;
- favoriser un égal accès de tous à la Culture et participer à la valorisation du patrimoine cinématographique.
Création, production, diffusion et formation
Dans un souci de diversité culturelle et de formation des publics, le ministère de la Culture encourage les initiatives favorisant la diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou étrangères peu diffusées, les rencontres entre les créateurs et les publics, les actions auprès des publics, les formations professionnelles relatives à ces initiatives au travers du soutien aux festivals, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.
La DRAC Bretagne participe aux comités de lecture du Fonds d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA) géré par le Conseil régional de Bretagne et abondé par le CNC.
Exploitation cinématographique
La DRAC a une mission de veille, d'information et de conseil. Elle est sollicitée pour avis par le CNC sur les dossiers de la région. Les dossiers d'aides sélectives doivent être retirés directement auprès du CNC pour une demande de classement Art et essai et un soutien à la création et à la modernisation de salles en zone insuffisamment équipée.
Elle participe également à la régulation de l’implantation des cinémas en Bretagne en instruisant les demandes d’autorisation dans le cadre d’un rapport présenté aux membres de la Commission départementale d'aménagement cinématographique (CDAC).
Projection de films en plein air
Toute projection en plein air d'œuvres cinématographiques de plus d'une heure, gratuite ou payante, est soumise à autorisation. La DRAC pilote le groupe d'experts pour le cinéma itinérant et les projections en plein air.
La réglementation et la demande d’autorisation des séances en plein air sont disponibles sur le site du Centre national du cinéma et de l'image animée.
Crise sanitaire et demandes d'autorisation de séances de cinéma en plein air (cadre juridique et lignes directrices pour leur mise en œuvre) :
La DRAC Bretagne vous remercie d'effectuer votre demande d'autorisation au plus tard un mois avant la date de la projection.
Coordonnées du service :
- Aurore Wakselman, conseillère
- Julie Hattenville, 02 99 29 67 97