L'Hôtel de Blossac, siège de la DRAC Bretagne
Hôtel de Blossac
L'ensemble de l'hôtel de Blossac résulte de la combinaison de deux unités d'époques différentes : l'une construite pour la famille Loaisel de Brie en 1624, dont seul subsiste le corps de logis sur rue, l'autre édifiée entre 1728 et 1730 pour Louis de La Bourdonnaye de Blossac, Président au Parlement de Bretagne. L'auteur du projet, probablement l'architecte du roi, Jacques Gabriel, sut utiliser la forme irrégulière de la parcelle pour en tirer un parti original à deux façades juxtaposées, l'une sur cour et l'autre sur jardin.
Plaquette de présentation de l'Hôtel de Blossac et de la DRAC Bretagne :
- 1727 Achat par la famille de La Bourdonnaye de Blossac de l'ancien hôtel de Brie dont les communs ont brûlé lors de l'incendie de 1720.
- 1728 Construction d'un nouvel hôtel. Le péristyle de l'escalier est cité dès 1730 par Jacques Gabriel, comme modèle pour le vestibule de l'hôtel de Ville de Rennes
- 1732-1789 Location de l'hôtel comme résidence pour le commandant militaire de la Bretagne, représentant le roi. Ajout de communs en pans de bois dans les cours et le jardin.
Sous la Révolution, l'hôtel est divisé en plusieurs appartements. Pendant tout le XIXe siècle et jusqu'en 1957 l'hôtel reste la résidence de la famille de La Bourdonnaye et de plusieurs locataires. - 1808 Projet d'installation de la Préfecture à l'hôtel de Blossac.
- 1830 Création d'un nouveau vestibule et d'un escalier dans l'avant-corps sur jardin. Réfection des décors du premier étage.
- 1860 Aménagement de nouvelles écuries dans les communs à l'est de la cour. Démontage de la grille entre cour et jardin, en partie remployée sur la rue de Montfort. Le fronton de l'avant-corps sur jardin est remplacé par trois lucarnes.
Le Ministère de la Culture et l'hôtel de Blossac
Après classement de l'hôtel en 1947 au titre des Monuments Historiques, les premiers travaux de consolidation des planchers et de la charpente visaient à rendre les locaux utilisables. Suite à l'acquisition en 1982 par l’État, d'importants travaux de restauration ont permis de rendre son lustre d'antan à ce fleuron de l'architecture civile du XVIIIe siècle.
- 1948 Location d'une partie du 1er étage par l'Agence des Bâtiments de France
- 1957 Installation de la Conservation Régionale des Monuments Historiques
- 1977 Création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne qui installe ses différents services à l'hôtel de Blossac
- 1982 Acquisition de la totalité de l'immeuble par l’État
- 1986 Restauration des charpentes, des toitures et de l'aile des écuries
- 1988-89 Restauration du portail et de l'escalier d'honneur
- 1989-91 Ravalement des façades et restauration des motifs sculptés et réfection du jardin
- 1990-93 Restauration des façades de l'hôtel de Brie