La 22e édition du festival Méliscènes dédié à la marionnette, au théâtre d’objets et aux formes animées, se déroule du 12 au 26 mars 2023.
Géographiquement, le festival se déploie autour de deux pôles :
à Auray et dans les communes partenaires
du Pays d’Auray que sont Belz, Brec’h, Crac’h, Landévant, La Trinité-sur-Mer, Locoal-Mendon, Plœmel, Plumergat, Pluneret, et Pluvigner.
Le Centre culturel Athéna est au cœur de la programmation du festival.
mais également à Hennebont
au Théâtre à la Coque, qui fait partie des six premières structures labellisées en septembre 2022 "Centres nationaux de la marionnette" (CNMa) . Ces centres constituent le 13e label de la création artistique consacré à cet art, reconnaissant ainsi son importance dans le spectacle vivant et son rôle joué dans le renouvellement des esthétiques des arts de la scène.
Installé au cœur de la ville close d'Hennebont (Morbihan), le Théâtre à la Coque a ouvert ses portes en 2003. Cet ancien cinéma a été réhabilité à l’initiative de Serge Boulier, directeur de la compagnie Bouffou Théâtre.
L'attribution du label de Centre national de la marionnette reconnait l'engagement d'une équipe artistique en faveur des arts de la marionnette sur son territoire comme sur le plan national et international. Elle va permettre au Théâtre à la Coque d’amplifier son rayonnement territorial en confortant les partenariats mis en place notamment avec l’
EPCC
Trio…S (ville d’Hennebont et Inzinzac- Lochrist), le Centre dramatique national de Lorient et bien sur avec le Centre culturel Athéna pour le festival Méliscènes (ville d’Auray).
Découvrir le programme
Les deux structures coréalisent des spectacles. Le festival Méliscènes, soutenu par la DRAC Bretagne, s’affirme avec une programmation étoffée et un soutien accru à la création, via un développement des résidences.
Ce sont au total 28 spectacles et 92 représentations qui seront proposés du 12 au 26 mars par 25 compagnies, dont 9 sont installées en Bretagne.
Comme chaque année désormais, en complément des spectacles, la Journée mondiale de la marionnette est l’occasion idéale pour organiser des rencontres professionnelles autour d’un art bien implanté dans la région. Les échanges programmés le mardi 21 mars permettront de dresser un état des lieux du théâtre de marionnettes en Bretagne. Un art trop souvent considéré comme étant réservé au jeune public.