L'édition 2023 du 19 au 22 janvier sur le thème de la peur !
Cette année, organisées pour la 2e fois consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront quatre nuits sensationnelles, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Près de 420 événements seront programmés en Bretagne et des milliers partout en France et même au-delà des frontières.
Les Nuits de la lecture sont l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèque, en médiathèque, en librairie, mais aussi dans des écoles et des lieux culturels et artistiques multiples (musées, théâtres...). La lecture à voix haute est particulièrement mise à l’honneur.
Une 7e édition sur « La peur »
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains scénarisant les crises que nous traversons, le motif de la peur imprègne la littérature pour le plus grand bonheur et parfois le grand frisson des petits et des grands. Le thème nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture dont l'effet s'accentue en particulier la nuit !
Marie Darrieussecq, marraine des Nuits de la lecture 2023
Marie Darrieussecq est écrivaine et traductrice. Elle a été révélée au public dès la sortie de son premier roman, Truismes, en 1996. Son dernier roman, Pas dormir, est un récit intimiste autour de l’insomnie, aboutissement de vingt ans de voyage et de panique dans la littérature et dans les nuits. Elle y invoque un panthéon d’écrivains insomniaques : Virginia Woolf, André Gide, Franz Kafka.
Quelques suggestions d’activités proches de chez vous
Finistère :
- La médiathèque espace Mélanie (Mem) de Riec-sur-Belon organise un escape game pour adolescents en équipe à partir de 11 ans. Des créatures fantastiques du pays de Quimperlé se sont échappées… et ils partent à leur recherche en participant aux « Fantastiques nuits de la peur » ! La particularité de cette édition 2023 est la participation, en simultanée, de structures du réseau des bibliothèques (Mellac, Rédené, Riec-sur-Bélon et Le Trévoux, le 20 janvier de 18 à 20h ; Bannalec, Riec et Scaër, le 21 janvier de 18 à 19h). En parallèle, une cabane à histoires, ouverte au jeune public, est installée à la Mem, durant la semaine.
- L'Arvorik, salle de spectacle de Lesneven, propose le 21 janvier à 20h30 une soirée BD-concert autour de l'univers de Fabcaro. Fabcaro, est l'auteur culte de la bande dessinée Zaï Zaï Zaï, opus consacré aux affres amoureuses de la quarantaine. Des membres du groupe de rock Totorro et le batteur-compositeur Pierre Marolleau immergent le public dans l'univers graphique de l'auteur et ses drôles de personnages.
Côtes d'Armor :
- La ludothèque "Au fil du jeu" à Loudéac organise le 20 janvier de 20 à 22h 30 une rencontre du public adolescent et adultes avec fantômes, loups-garous, monstres en tout genre pour une soirée horrifique. Le 21 janvier 10 h 30, à la salle Jeanne Malivel de la même commune, ce sont les enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leur doudou et parents qui peuvent Jouer à se faire peur, en invitant un loup pas si méchant ou des sorcières plus effrayées qu’effrayantes.
- La médiathèque de Ploufragan vous prépare le 21 janvier, de 18 à 23h des lectures à voix haute, jeux, ateliers et autres surprises derrière chaque rayonnage ! Dès 18h, tenez-vous prêts pour ce voyage sonore tridimensionnel offert par la Compagnie des voyageurs immobiles. Une expérience unique et magique à vivre en famille à partir de 3 ans.
- A Guingamp, le programme vous invite dès 13h50. Venez nombreux avec votre livre partager le quart d’heure de lecture silencieuse dans l’enceinte de l’ancienne prison.
De 18 à 19h, la médiathèque propose un temps consacré aux familles avec des lectures et des projections : les petits, dès 4 ans, peuvent se retrouver à la médiathèque en pyjama avec leurs doudous ou oreillers, pour écouter des histoires du soir, des chansons et regarder des films d’animation sur le thème de la peur ! De 20 à 22h laissez-vous guider dans un parcours qui vous mène de la prison au théâtre, en passant par la médiathèque. Avec la participation des bibliothécaires, de lecteurs amateurs, de comédiens et danseurs, Marion Lévy et Noëlle Kéruzoré, et de l’équipe et des étudiants de l’Inseac (Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle). A l’issue de cette ballade animée, une soupe est servie par les bénévoles de l’atelier cuisine du centre social.
Ille-et-Vilaine :
- La bibliothèque universitaire de Rennes 2 propose plusieurs animations, de l'enregistrement de l'émission (In)attendue de radio C-Lab le 19 janvier de 17 à 18h, à "l'Enquête à la BU" inspirée d'une œuvre de Stephen King le 19 janvier de 19h30 à 21h, en passant par une lecture théâtralisée de trois comédiennes du collectif DETER (Droits pour l'Ensemble du Théâtre Émergeant Rennais) le 19 janvier à 13h et un Quiz littéraire sur place et à distance du 19 au 22 janvier.
- La bibliothèque de Villejean, également à Rennes, organise le 20 janvier de 20 à 22h une performance littéraire unique, qui reprend les codes d'un jeu traditionnel japonais, le Hyakumonogatari Kaidankai, en déroulant la lecture de cent histoires d'horreur sans interruption tout au long de la nuit. Dans le folklore japonais, les conteuses et conteurs sont éclairés par cent bougies correspondant à chacune des fables. À la fin de chaque récit, la lectrice ou le lecteur éteint une bougie afin de se retrouver à l'issue de la performance dans le noir le plus total. Sensations garanties.
Morbihan :
- L'abri de défense passive de la place Alsace Lorraine à Lorient rouvre ses portes le 21 janvier de 14 à 22h et le 22 janvier de 14 à 18h, pour accueillir des lectures de témoignages et des projections d'images d'archives des bombardements Alliés de janvier et février 1943 sur la ville.
- La médiathèque d'Erdeven propose le 21 janvier de 18h à 19h30 la présentation du livre Les sorcières de Bretagne, de Morgane O'Kean, publié chez les Éditions Au bord des continents ainsi qu'une conférence sur les sorcières. Le même soir de 18h à 20h est proposé un escape game : Cornebidouille, méchante des livres de Pierre Bertrand, fait irruption à la médiathèque? A vous de vous en échapper ! Énigmes, jeux, lecture et écriture d'injures maléfiques...
- A Languidic, l'espace des médias et des arts, la médiathèque et l'école de musique fédèrent leurs ressources pour proposer les Nocturnales le 21 janvier. A 17h30, la compagnie Pok ha Pok proposera la création de théâtre musical Aspir'à peurs pour jeune public à partir de 3 ans. La soirée se poursuivra par des lectures en pyjama accompagnées par des élèves de l'école de musique.