Les protections au titre des monuments historiques 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes - 3eme trimestre
2.Moulins (Allier) : l'arche d'essai Freyssinet
L'arche d'essai Freyssinet présente un intérêt exceptionnel au titre de l'histoire des techniques, constituant le premier exemple de mise en œuvre du béton précontraint.
- 1908-
inscription au titre des monuments historiques le 1er octobre 2021
© C.RAFLIN DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
En 1909, Eugène Freyssinet, alors ingénieur ordinaire des ponts et chaussées de l’Allier, entreprend la construction de trois ponts sur l’Allier (le Veurdre, Charmeil et Chatel-de- Neuvre), en collaboration avec l’ingénieur Mercier, entrepreneur moulinois en BTP.
Avant la construction de ces ponts, Freyssinet décide de construire une arche d’essai afin de tester la résistance du béton à la traction exercée sur des arcs très plats et de longue portée. L’arche est réalisée sur le site de la gare du « tacot », chemin de fer à voie métrique, à Moulins.
En raison du caractère meuble du terrain et de la faiblesse des culées, Freyssinet imagine de contenir les poussées aux naissances de l’arc par un tirant métallique composé de câbles soumis à une forte tension et insérés dans une poutre en béton : c’est l’expérimentation de la technique du béton précontraint, dont Freyssinet ne déposera le brevet qu’en 1928 et qui sera utilisée et perfectionnée jusqu’à nos jours dans de nombreux ouvrages d’art. L’arche fut presqu’entièrement ensevelie au cours de la guerre de 14 et tomba dans l’oubli. Le terrain fut par la suite vendu à un particulier.
L’arche, en grande partie enterrée, n’est visible que dans sa partie supérieure. Son dégagement provisoire en 1993 a permis de constater son bon état de conservation et la pérennité de ses qualités de résistance. Elle comporte deux culées et une arche qui mesure 50 m de portée, 1,50 m de large à la clé et 2,50 m au niveau des retombées. La voûte est très surbaissée, la flèche étant de 2 m. Les culées sont reliées par une poutre dans laquelle passent des fils d’acier de 10 mm. Ces fils sont ancrés dans les culées par des clavettes.