Opération permettant aux jeunes d’investir et de s’approprier le patrimoine hors temps scolaire, « C’est mon patrimoine » repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont la rencontre avec les artistes et leurs œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine, ainsi que la pratique artistique.

L’édition 2019 vise à couvrir la diversité des territoires et à toucher des publics diversifiés, en prenant compte de la pluralité des patrimoines via des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, jeu vidéo comme support de médiation, etc.).

"C'est mon patrimoine" 2018 - Musique à Mayotte

Le public cible

L’opération est destinée aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.

Les bénéficiaires sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux.

Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet, dans le cadre des centres sociaux.

Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

 

Les caractéristiques du projet

- Le projet est co-construit entre professionnels de différentes disciplines : médiateurs des patrimoines, artistes professionnels, acteurs de l’enfance et de la jeunesse, du secteur public ou de l’éducation populaire, etc. Il est l'objet d'une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d'accueil du projet et structure d’accueil de loisir ou association d'éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible.

- Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs).

- Des formes de médiation innovantes sont possibles, l’activité proposée doit éveiller la curiosité des participants et leur donner envie de renouveler l'expérience.

- Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi.

- Le projet global comportera au moins 7 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stage de plusieurs jours.

- Les parents et les familles sont associés à la réalisation du projet, notamment lors de la phase de restitution et de valorisation.

 

Le comité de sélection se réunira en mars 2019, la date limite de candidature est fixée au 01 mars 2019.

Le dossier de candidature est à envoyer à :

Nawal MSAIDIE : nawal.msaidie@culture.gouv.fr – Chargée de mission pour la coordination des politiques patrimoniales / conseillère musées (DAC Mayotte)

Marie-Claire LOMBARD-DONNET : marie-claire.lombard-donnet@drjscs.gouv.fr – Conseillère technique éducation populaire et jeunesse (DJSCS Mayotte)