Un fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité
Par décret du 26 avril 2016, le ministère de la Culture a décidé de créer un fonds de soutien pérenne dédié aux médias d’information sociale de proximité. Ces médias (publications, sites Internet de presse, radios, télévisions, webtélés, webradios, etc.) font l’objet d’une attention particulière car ils contribuent à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux, et sont un vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale. Ils contribuent à valoriser l’image des territoires et à la faire évoluer et permettent à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.
Les 23 et 24 février 2017, les rencontres professionnelles « Médias d’information sociale de proximité et radios associatives » organisées par la Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte ont retracé une histoire des médias à Mayotte. Et un travail en ateliers, en présence des agents du ministère de la Culture chargés des dispositifs nationaux d’aides aux médias et de professionnels venus de métropole, a permis aux participants à ces rencontres de bénéficier d’une expertise complémentaire pour la préparation de leurs dossiers.
Quatre médias mahorais, Le Journal de Mayotte, Kwezi TV, Mayotte hebdo et Yao FM ont bénéficié, en 2017, du soutien aux médias d’information sociale de proximité dans le cadre d’un appel à projet national. Ces professionnels, avec 101 mag et Cinémusafiri soutenus en 2016, sont des acteurs essentiels de la démocratisation culturelle et de l’éducation aux médias.
En 2018, le fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité a été attribué à Kwezi TV, afin de soutenir son fonctionnement et son développement.
Suite aux rencontres professionnelles organisées en 2017 par la DAC Mayotte, Jérôme Bouvier, président de l’association « Journalisme et citoyenneté » et organisateur des « Assises internationales du journalisme », a évoqué la possibilité de convier des journalistes mahorais aux prochaines Assises du journalisme à Tours, en 2019.
Jérôme Bouvier est à l’origine du dispositif de financement du ministère de la culture pour les résidences de journalistes. À Mayotte, ce dispositif a permis d'accueillir en 2017 et en 2018 le photojournaliste Miquel DEWEVER-PLANA et la journaliste Isabelle FOUGÈRE qui ont développé à Mayotte et à la Réunion le projet Des Juliettes et des Roméos, co-produit par France Ô.
En 2018, c'est la Somapresse qui bénéficie de ces financements, pour la mise en œuvre de Chab', un magazine pour les jeunes, par les jeunes, projet également financé par de nombreux partenaires institutionnels. |