Spectacle vivant / Aides déconcentrées
Le service spectacle vivant concourt à la mise en œuvre des orientations du ministère de la Culture, pour les disciplines musique, danse, théâtre, festivals,cirque, arts de la rue, marionnettes...
Ces orientations s'articulent autour de la diffusion et de la création, des enseignements et de la formation, des investissements et des équipements. Le service est également en charge de l'information et du suivi des demandes de licence d'entrepreneur de spectacles vivants.
Aide à la création et subventions
Pour mener à bien ses différentes missions, le service dispose :
- des commissions d'experts statuant sur les demandes d'aide déposées par les équipes artistiques dans le domaine du théâtre, du cirque, des arts de la rue, des marionnettes, de la musique et de la danse.
A l'initiative de la DAC Martinique, s'est tenue en mai 2015 à Fort-de-France, la première commission consultative pour l'aide à la création musique, danse, théâtre, arts de la rue. Ce dispositif d'expertise interdisciplinaire associe depuis lors les DAC de Guadeloupe et de Martinique.La commission se réunit tous les ans alternativement dans les deux territoires. Les experts y siègent pour une durée de deux ans renouvelable une fois. Leur avis est consultatif et les votes se déroulent à bulletin secret. La prochaine commission se déroulera en février 2022, les modalités de dépôt des dossiers de demande, qui s'effectueront en ligne, seront prochainement précisées. Dès 2022, les aides aux aux artistes et compagnies seront les suivantes : aide au projet, aide au conventionnement à 2, 3 ou 4 ans.
Soutien aux structures locales de diffusion et de création :
La DAC accompagne le développement des musiques actuelles en soutenant des lieux de diffusion ou des circuits de diffusion alternative.
Elle soutient des lieux de résidences afin de pallier le manque d'espaces de travail dédiés aux artistes sur le territoire : la Maison Rouge-Maison des arts et le théâtre du Centre culturel Aliker à Fort-de-France, le Studio Korzemo à Ducos. Tous ces lieux sont en capacité d'accueillir des artistes en résidence tous domaines confondus.
La DAC soutient aussi :
- la scène nationale Tropiques Atrium
- l'espace Azwel, lieu dédié au théâtre jeune public à Schoelcher
- la Maison du bélè
- la Maison Rouge-Maison des arts, lieu principalement dédié à la danse à Fort-de-France, Atelier de Fabrique Artistique
- Terre d'Arts, lieu de résidence et de diffusion pluridisciplinaire à Tivoli, Fort-de-France, Atelier de Fabrique Artistique Danse
La direction des affaires culturelles apporte une aide à différents festivals de l'île pour favoriser la pérennisation de ces événements.
Elle soutient également le patrimoine immatériel notamment les associations en charge de la conservation et la valorisation du bèlè. Elle est partenaire des prochaines journées du patrimoine culturel immatériel qui auront lieu en décembre 2021.
Emploi et formation
Le service veille à la vitalité du tissu professionnel et des pratiques amateurs, en oeuvrant à la qualification des pratiques artistiques et à la sécurisation des parcours professionnels par le soutien des enseignements artistiques, en encourageant la mobilisation des collectivités territoriales et en soutenant les propositions artistiques novatrices. En partenariat étroit avec les services du Pôle Emploi Culture et Spectacles, la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS), la SACEM Martinique et le Centre national de la musique, le service spectacle vivant conseille et oriente les artistes et professionnels du secteur culturel dans leur parcours de formation et leur carrière. Il est également référent en matière de Validation des acquis de l'expérience pour son public bénéficiaire. En matière d'enseignements artistique initial, la Martinique ne possède pas, à l'heure actuelle d'école agréée mais une école reconnue par l'Etat en 2017 : Lakou Sanblé Matnik à Schoelcher. Deux autres écoles de musique sont intégrées au réseau EMEA (école martiniquaise d'enseignement des arts), Musiques plurielles au Lorrain et l'EMAP Paul Rosine à Rivière-Pilote).
Les élèves trouvent là un enseignement de qualité, adapté aux spécificités du patrimoine musical martiniquais. Le réseau ainsi constitué est en cours d'extension à d'autres écoles de musiques ainsi qu'à des écoles de danse.
Des aides et bourses peuvent être apportées aux artistes en formation dans d'autres lieux d'enseignement agréés par l’État : à Format Danse (Guadeloupe) pour la formation au diplôme d'Etat de professeur de danse, dans les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon, à l'ENSAD, dans certaines classes préparatoires aux enseignements supérieurs en danse, théâtre ou musique dans l'Hexagone.
La DAC finance aussi des projets de formation supérieure à l'étranger en musique et en danse.
La DAC accompagne l'association BEL WA BEL MISIK qui met en oeuvre un dispositif de formation en technique vocale et direction de choeurs en lien avec l'association Carib' Opéra et encourage l'association Contre-Courants dans le cadre du concours Voix des Outre-mer.
Diffusion nationale
La DAC travaille également avec l'Artchipel, scène nationale de Guadeloupe et Touka Danse, Centre de développement chorégraphique national de Guyane. Elle appuie les demande de diffusion qui lui semblent les plus intéressantes et accompagne les artistes qui souhaitent entrer en relation ou se former auprès des deux structures.
Action et diffusion à l'international
La DAC est partenaire de plusieurs Alliances françaises de la Caraïbe, notamment celle de Sainte-Lucie qui coordonne celles de Saint-Kitts, Trinidad and Tobago, les Grenadines, La Dominique... en partenariat avec la Fondation Alliance Française.
Une convention lie les Instituts Français du Bénin et du Sénégal à la DAC : elle définit les contours de résidences croisées entre l'Afrique et la Martinique.
Le fonds de mobilité Caraïbes (dispositif mis en place à l'été 2020 entre les DAC de Guyane, Guadeloupe, Martinique, l'Institut Français et le BAEI) permet la prise en charge du déplacement des artistes et professionnels de la culture dans la zone Caraïbes pour des actions de prospection, de recherche, de formation.
Aides déconcentrées pour le spectacle vivant 2022
Les équipes artistiques (compagnies de danse, théâtre, cirque, arts de la rue et ensemble musicaux) peuvent être accompagnées par le ministère dans le cadre du dispositif des aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV). Chaque année environ 1300 équipes toutes disciplines confondues sont ainsi soutenues.
Ce dispositif d’aide est régi par des textes réglementaires (décret, arrêté, circulaire) dont nous vous invitons à prendre connaissance avant toute sollicitation (cf. documents à télécharger ci-dessous).
Attention, le dispositif est actuellement en cours de révision. Dès parution, les nouveaux textes seront publiés sur cette page et remplaceront les textes en vigueur.
Ces aides sont de deux ordres :
- des aides aux projets, annuelles,
- des aides au conventionnement, pluriannuelles.
Elles sont attribuées après instruction de la recevabilité de la demande, recueil de l’avis d’une commission consultative regroupant des experts du spectacle vivant et décision des directions régionales.
Toutes les demandes dans le cadre du dispositif ADSV s’effectuent désormais directement sur le portail internet dédié du ministère :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr
Conventionnement Théâtre Cirque Art de la rue
Aide au projet Théâtre Cirque Art de la rue
Les demandes sont à effectuer selon les temporalités suivantes :
- pour les aides au projet : du 15 septembre au 5 décembre 2021 au plus tard.
- pour les demandes de conventionnement (ou de renouvellement de convention) : du 15 septembre au 5 décembre 2021 au plus tard.
Le formulaire en ligne est accessible durant toute la durée de la campagne, et les demandes reçues hors de ces périodes ne seront pas retenues.
Au préalable de votre demande, veuillez :
- vérifier l’éligibilité de votre demande en contactant le Service création / votre conseiller référent ;
- prendre connaissance de la notice réalisée pour vous accompagner dans cette saisie en ligne (téléchargeable sur le portail).
Devront être joints au formulaire en ligne tous les documents nécessaires à l’instruction de votre demande, et notamment le dossier de présentation de votre projet et de votre équipe (fichier Excel en téléchargement sur la page d’accueil du portail Mesdemarches).
Merci de privilégier un dossier compressé ZIP pour les regrouper.
Il vous est possible d’ajouter également sur le portail comme pièces jointes un dossier libre ou des documents sonores et/ou audiovisuels.
Après validation de votre demande en ligne sur le portail Mesdemarches, la DAC Martinique recevra directement votre demande. Vous recevrez également un récépissé de votre demande par courrier électronique.
Contacts pour la DAC Martinique :
- Agnès Bretel, conseillère spectacle vivant, coopération régionale et internationale : agnes.bretel@culture.gouv.fr
- Maguy Azérot, assistante des conseillers pour le spectacle vivant et les arts plastiques, gestionnaire de licence d’entrepreneur de spectacles vivants : maguy.azerot@culture.gouv.fr
- Textes en vigueur avec l'arrêté du 22 décembre 2015
- Circulaire du 4 mai 2016
- Liste des membres de la commission consultative
Afin d’inviter ces membres à vos représentations pour qu’ils connaissent votre travail, vous pouvez solliciter leurs coordonnées auprès de la DRAC.
En savoir plus: Consultez la rubrique consacrée aux Aides Déconcentrées
La commission consultative d’experts pour la Guadeloupe et la Martinique se réunira cette année le lundi 14 et mardi 15 février 2022, en Guadeloupe.