La ministre de la Culture a présenté, le 11 mars 2022, les mesures prises pour venir en aide aux professionnels de la culture et des médias ukrainiens qui souhaitent être accueillis en France.

Le ministère de la Culture va mettre en œuvre un fonds de soutien destiné à accueillir les artistes, journalistes et professionnels de la culture ukrainiens réfugiés en France. Cette initiative, dotée de 1,3 million d’euros, comprend différents volets : un dispositif d’accueil d’urgence, un dispositif de soutien à la création artistique, un accompagnement des étudiants et des actions ciblées, notamment en faveur de l’apprentissage de la langue française.

Un engagement du monde de la culture

A côté de cette initiative du ministère de la Culture, le monde de la culture, opérateurs publics et structures privées, connaît une large mobilisation en faveur des professionnels de la culture et des médias ukrainiens.

C'est pourquoi l'ensemble des initiatives et autres événements proposés par le monde de la culture et des médias va faire l’objet d’un relais sur le site du ministère de la Culture. Les premières initiatives sont d'ores et déjà disponibles.

Contacts au niveau national

Plateforme de soutien aux artistes ukrainiens : +33 (0)6 95 75 68 52 (WhatsApp, Viber) soutienartistesukrainiens@aa-e.org 

Plateforme de soutien aux artistes russes : +33 (0)6 52 41 15 13 (Telegram, Signal) soutienartistesrusses@aa-e.org 
 

Un référent du ministère de la Culture dans chaque région