Nous sommes, en France, les dépositaires d’un patrimoine culturel d’exception. Il fait notre fierté. Il fait notre identité collective. Il fait la beauté de nos paysages, de nos villes, de nos campagnes. Source d’activité et d’emplois, levier d’attractivité, il participe à la vitalité de nos territoires. Il participe au rayonnement mondial de notre pays. Il est notre richesse partagée.

Le ministère de la Culture en est l’un des gardiens. J’ai souhaité renforcer et sacraliser le budget que nous y consacrons chaque année. Mon ministère soutient à hauteur de 326 millions d’euros annuels l’entretien et à la restauration des monuments classés. Il soutient les associations et les fondations qui œuvrent à la préservation du petit patrimoine rural. Il met à la portée de tous les plus grandes richesses de notre patrimoine artistique à travers ses musées. Il œuvre au quotidien pour préserver et pour préparer la transmission de cet héritage aux générations futures.

Les Français sont eux-mêmes mobilisés. Leur attachement au patrimoine n’est plus à démontrer. J’en veux pour preuve le succès des Journées européennes du patrimoine, qui ont connu une fréquentation record avec 12 millions de visiteurs l’an dernier, ou encore le succès croissant des collectes de dons pour la restauration d’édifices, à travers des plateformes de financement participatif.

Nous avons décidé de créer un « Loto du patrimoine » pour offrir aux Français une nouvelle opportunité d’engagement et permettre aux sites en péril de bénéficier de toutes les sources de financements possibles. Il s’agit de l’une des mesures de la stratégie pour le patrimoine que j’ai présentée en novembre dernier, dans laquelle j’ai parallèlement conforté les financements de l’Etat.

La première édition de ce Loto du patrimoine aura lieu le 14 septembre prochain, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Pour identifier les sites qui bénéficieront des financements récoltés, nous avons mis en ligne une plateforme participative qui a connu un grand succès : plus de 2000 projets ont été signalés par nos concitoyens – châteaux, bâtiments industriels, édifices religieux, et autres jardins en état de détérioration. Parmi tous ces projets, les experts du ministère de la Culture et les délégations de la Fondation du Patrimoine ont analysé 251 projets dits « prioritaires », qui pourront bénéficier dès cette année des fonds issus du Loto du patrimoine. Parmi eux, 18 projets emblématiques bénéficieront d’enveloppes particulièrement significatives : un par région, soit 13 en France métropolitaine et 5 en Outre-mer. Je remercie tout particulièrement les conservateurs régionaux des monuments historiques qui se sont mobilisés pour instruire ces dossiers de manière rigoureuse et en un temps record.

Je tiens à féliciter chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé au lancement de ce dispositif inédit, dans des délais exceptionnels. Je pense en premier lieu aux équipes du ministère de la Culture, qui œuvrent avec passion à la préservation du patrimoine tout au long de l’année. Je remercie Stéphane Bern pour son engagement personnel. Je salue la Fondation du patrimoine et la Française des Jeux, partenaires du Loto du Patrimoine.

Françoise Nyssen
Ministre de la Culture