Le comité d’attribution du premier appel à projets du fonds pour la transition écologique de la presse s’est réuni le vendredi 26 novembre 2021.

Ce nouveau dispositif, introduit en loi de finances 2021 dans le cadre du plan de relance, a vocation à financer des projets de recherche et développement destinés à réduire l’empreinte carbone du secteur de la presse et à proposer des solutions innovantes pour accompagner la transition de la filière.

Le comité était composé de représentants des organisations professionnelles du secteur de la presse, de l’ADEME (l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, du Haut fonctionnaire au développement durable et de la direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture ainsi que de personnalités qualifiées au titre de leur connaissance de l'économie et des métiers de la presse ou de l’économie numérique et de l'innovation.

Les membres du comité ont retenu quatre projets pour un montant total de subventions accordées de près de 2,3 millions d’euros.

Les projets retenus, portés par une pluralité d’acteurs (routeurs, imprimeur et laboratoire de recherche), permettent de couvrir un large champ de problématiques environnementales propres au secteur de la presse (formulation d'encres bio-sourcées, alternatives à la mise sous film plastique pour le routage de documents de presse, réduction des émissions de solvants émis lors de l’impression par héliogravure).

Cette première édition s’inscrit dans les suites données au rapport publié en avril 2021 par l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et le Commissariat général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) qui préconisait notamment l’utilisation des dispositifs d’aide à la recherche et développement de la presse pour l’étude d’alternatives à des produits tels que les films plastiques de routage et les encres à base d’huiles minérales.

Ce comité a été également l’occasion de dresser conjointement avec les acteurs du secteur un premier bilan de cet appel à projet, en vue de sa reconduction en 2022.