Le ministère de la Culture publie sur le portail FranceArchives un guide numérique des sources relatives aux Harkis. Il offre, pour la première fois, un panorama d’ensemble des archives relatives aux Harkis et aux autres forces supplétives de la guerre d’Algérie, quel que soit le lieu en France où elles sont conservées, permettant aux chercheurs et citoyens intéressés un accès largement facilité à ces fonds d’archives.

Ce guide s’inscrit dans la droite ligne du travail mémoriel engagé par le Gouvernement sur la période de la guerre d’Algérie, qu’illustre également l’ouverture d’archives relatives à cette guerre, récemment décidée par arrêté interministériel du 22 décembre 2021. Par ailleurs, le ministère de la Culture avait publié en 2020 sur le même modèle un guide numérique des sources relatives aux disparus de la guerre d’Algérie (1954-1962).

Ce guide, à l’usage de tous les publics intéressés et accessible sur le portail FranceArchives, comprend trois parties :

- Une introduction générale présente les différentes catégories de supplétifs, les cartes d’implantation des camps d’accueil en France et les ressources culturelles et pédagogiques sur le sujet ;

- L’état des sources sonores et audiovisuelles renvoie vers des photographies, films et témoignages ; il est complété par une « boîte à outils » destinée aux services qui souhaiteraient se lancer dans une campagne de recueil de témoignages auprès des Harkis, de leurs familles et de ceux qui les ont côtoyés ;

- Les sources écrites, très abondantes, sont prises en compte jusqu’à nos jours, avec une division d’abord chronologique (avant / après 1962), puis thématique.

C’est le fruit d'une collaboration interministérielle exemplaire, reflétant la diversité et la richesse des sources sur le sujet. Piloté par le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France, Archives nationales et Archives nationales d’outre-mer), il a bénéficié du concours du ministère de l’Intérieur (préfecture de police de Paris), du ministère des Armées (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, Service historique de la Défense, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Guide accessible ici : https://francearchives.fr/fr/actualite/439975315