Doté d’une enveloppe de 500 000 euros en 2023, le programme Action culturelle et langue française du ministère de la Culture vise à renforcer la maîtrise du français auprès des populations les plus fragiles partout en France.

Piloté par la délégation générale à la langue française et aux langues de France, avec le concours des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des directions des affaires culturelles en outre-mer (DAC), ce programme montre pleinement le rôle joué par la culture pour réduire les inégalités d’accès à la langue française et aux œuvres de l’esprit.

Plus de 160 projets culturels ou artistiques, dont une dizaine de projets mettant à disposition des outils de mise en œuvre, ont été retenus parmi les près de 400 candidatures reçues. Ces projets seront conduits dans tous les territoires de l’Hexagone et des Outre-mer et concernent toutes les disciplines artistiques. Ils permettront d’accompagner les adultes allophones ou en situation d’illettrisme, les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique et les personnes placées sous main de justice, pour l’amélioration de leur maîtrise de la langue française par la pratique culturelle : ateliers d’écriture créatrice, arts de la parole, théâtre, patrimoines, cinéma….

Les initiatives retenues associent experts de la médiation culturelle et spécialistes de l’accompagnement de personnes ayant des besoins d’apprentissage et de pratique dans le domaine du français (oral, écrit, usage de l’ordinateur, outils numériques, etc.).

Les ministères de l’Intérieur et Outre-Mer, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Justice, de la Santé et de la Prévention, ainsi que l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, sont parties prenantes de cette démarche d’intérêt général largement soutenue par les collectivités territoriales, les services de l’État en région et les partenaires privés.

Retrouvez la liste des structures lauréates ci-dessous :

    

Tableau projets ACLF (003).jpg