Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a nommé Christine DIACON en qualité de directrice régionale des affaires culturelles de Centre-Val-de-Loire. Christine DIACON prendra ses fonctions le 1er décembre 2022.

Titulaire d’une maitrise de lettres classiques et d’un DEA d’études anciennes, Christine DIACON a débuté sa carrière comme professeure certifiée de lettres classiques avant d’entrer au ministère de la Culture en 1991, à la suite de sa réussite au concours d’attaché d’administration. Affectée à la direction régionale des affaires culturelles du Centre, elle occupe successivement les fonctions de chargée des affaires générales à la conservation régionale des monuments historiques, chargée des affaires intersectorielles dans le domaine de l’action culturelle et de la création artistique, chef du service des affaires financières, budgétaires et comptables puis secrétaire générale de la direction. En 2007, elle accède au poste de directrice régionale adjointe qu’elle occupe jusqu’en 2019. Elle est alors nommée à la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine en qualité de directrice régionale adjointe déléguée, chargée des patrimoines et de l’architecture.

Forte de sa solide expérience dans les services déconcentrés du ministère de la Culture et sa parfaite connaissance de la région Centre-Val-de-Loire, Christine DIACON aura pour mission, sous l’autorité de la préfète de région, de piloter et d’animer l’ensemble des politiques publiques portées par le ministère de la Culture, en lien étroit avec les autres services de l’Etat, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs culturels.

La ministre adresse ses vœux de réussite à Christine DIACON et tient à remercier chaleureusement Fabrice MORIO, admis à faire valoir ses droits à la retraite, pour son action à la tête de cette direction régionale depuis septembre 2018 ainsi qu’à Laetitia de MONICAULT qui assuré l’intérim depuis septembre 2022.