Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Alexandre Cassaro, maire de Forbach, Jean Rottner, président du Conseil régional du Grand Est et Romain Kotik, président du conseil d’administration, donne son agrément à la nomination de Grégory Cauvin à la direction du Carreau, Scène nationale de Forbach, sur proposition unanime du jury.

Grégory Cauvin était secrétaire général du Centre chorégraphique national de Nancy depuis 2016. Il a auparavant été chargé de mission pour le spectacle vivant à la direction de l’Éducation nationale de la Principauté de Monaco, conseiller artistique et responsable jeune public à l’Opéra de Saint-Étienne puis dramaturge au Centre chorégraphique national de Mulhouse.

Placé sous le signe du partage, son projet propose une programmation offrant un panorama complet de la création contemporaine. La variété des formats de spectacles permettra leur présentation au Carreau mais également hors les murs, dans une diversité de lieux et pour une diversité de publics.  Ce projet repose aussi sur un soutien réaffirmé aux artistes, à leur travail de création et à la diffusion de leurs œuvres, qui pourra se déployer dans le temps grâce aux partenariats tissés sur le territoire.

Dans la poursuite du travail engagé de longue date par le Carreau, une partie de cette programmation sera tournée vers la jeunesse, de la petite enfance aux jeunes adultes en passant par les adolescents, invités à s’impliquer encore davantage dans l’organisation du festival Loostik, manifestation franco-allemande dédiée au jeune public. L’identité transfrontalière du Carreau sera également consolidée à travers plusieurs opérations communes en lien avec les pays voisins (Luxembourg, Allemagne, Suisse).

Enfin, différents types de propositions seront faites aux populations en dehors des temps de représentation : un projet collaboratif, « Les pastilles créatives », engagé chaque saison avec un artiste ou une compagnie différente ; un rendez-vous nocturne régulier, Le Klub ; des accès aux temps de résidence des artistes ; ou encore le développement d’outils virtuels invitant les utilisateurs à une démarche active.

Grégory Cauvin a pris ses fonctions à la direction du Carreau le 19 octobre 2020, succédant à Fabienne Lorong dont Roselyne Bachelot-Narquin salue le parcours professionnel, marqué par une détermination à soutenir la création en faveur de la jeunesse.