Sur proposition de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, le Président de la République a reconduit Christine Carrier, conservatrice générale des bibliothèques, dans ses fonctions de Directrice de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), à compter du 24 octobre 2021 et pour une durée de trois ans.
Conçue dès 1966 sous l’impulsion de Georges Pompidou, la Bpi a été créée en 1976 comme établissement associé au nouveau centre culturel qui porte son nom dans le quartier des Halles. Elle est la première bibliothèque française en termes de fréquentation et sa mission est irremplaçable pour 1,4 millions d’usagers d’Ile-de-France chaque année. Elle participe activement au développement de la lecture et favorise, au titre de sa mission de coopération, la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises.
Depuis 2014, Christine Carrier dirige cet établissement public du ministère de la Culture, ayant engagé avec succès l’offre de nouveaux services au public, en matière d’accompagnement éducatif et social, sur place et à distance, y compris pendant la crise sanitaire. Elle a aussi développé une politique culturelle ambitieuse, associant diffusion du cinéma documentaire, expositions et débats autour de la création littéraire contemporaine ; la Bpi est en effet un pôle de référence en France pour la mise en valeur du 9e Art.
Dans un contexte de mutation rapide des bibliothèques en Europe et en France, ce nouveau mandat permettra à Christine Carrier de proposer une réflexion stratégique renouvelée sur la place originale occupée par la Bpi au sein du réseau de lecture publique de Paris et d’Ile-de-France, et sur son rôle vis-à-vis du Centre Pompidou. Son projet s’articulera étroitement avec celui que doit produire, pour le Centre Pompidou, Laurent Le Bon, nouveau dirigeant de cet établissement, par ailleurs président du conseil d’administration de la Bpi. Elle préparera également les futurs travaux d’aménagement de la bibliothèque, qui seront engagés dans le cadre du schéma directeur du Centre Pompidou, et son relogement à Paris tout au long de cet important chantier de rénovation au cœur de la capitale.