Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Jean-Luc Chapon, Maire d’Uzès, Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard et Daniel Girard, Président de l’association La Maison, a donné son agrément à la nomination d’Emilie Peluchon à la direction de La Maison, Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) d’Uzès Gard Occitanie.

Personnalité dynamique et reconnue au sein du secteur chorégraphique, Emilie Peluchon a démontré tout au long de son parcours professionnel un fort engagement au service de la danse et en particulier auprès des équipes artistiques. Sa connaissance des politiques publiques portées par l’Etat et les collectivités territoriales en faveur de la danse lui a permis d’œuvrer au sein de projets de territoire tels que le réseau Escale danse (Val d’Oise) ou de projets d’établissement tels que la Scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Bezons.

Ses fonctions actuelles de directrice de Danse Dense à Pantin démontrent l’attention particulière qu’elle accorde à l’émergence de jeunes chorégraphes et à l’accompagnement de parcours d’artistes, en tenant compte des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes.

Son projet, La Maison, danse et territoire, s’inscrit dans l’histoire et la démarche construites depuis plusieurs décennies par les équipes du CDCN, en particulier s’agissant du Festival Uzès Danse ou du dispositif Studio Mobile, déployé sur un mode itinérant à l’échelle du département du Gard et de la région Occitanie.

Attentive à la diversité des esthétiques de la danse, Emilie Peluchon portera de nouvelles propositions pour le CDCN La Maison. Elle souhaite créer un festival adressé au jeune public, mais aussi développer la présence et l’inscription de projets chorégraphiques dans des lieux patrimoniaux ou des sites naturels du territoire. Par ailleurs, elle a pour ambition de renforcer le volet d’activités du CDCN à l’échelle européenne par le biais d’une programmation artistique variée et de collaborations au sein de réseaux professionnels.

Emilie Peluchon prendra ses fonctions en novembre 2022. Elle succède à Liliane Schaus qui fait valoir ses droits à la retraite. La ministre tient à saluer le travail et l’engagement professionnel de Liliane Schaus au service d’un projet construit de manière singulière et inventive au fil des années.