Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce la nomination d’Élisabeth Caude à la direction de quatre musées nationaux réunis au sein d’un même service à compétence nationale : le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, les deux musées napoléonien et africain de l’île d’Aix et le musée de la maison Bonaparte à Ajaccio.

Élisabeth Caude est spécialiste de la période napoléonienne et des châteaux-musées. Son expertise scientifique et ses compétences étendues lui permettront de fédérer les différentes équipes autour d’un nouveau projet scientifique, culturel et de développement.

Archiviste-paléographe et conservatrice générale du patrimoine, Élisabeth Caude, précédemment conservatrice au château de Compiègne, a été en poste au musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau de 2008 à 2014 où elle a été co-commissaire de plusieurs expositions portant sur la période napoléonienne. Élisabeth Caude est également l’auteur de nombreux catalogues d’expositions et ouvrages de référence.

Depuis 2014, Élisabeth Caude était responsable des collections « Mobilier Objets d’art » au musée national des châteaux de Versailles et Trianon, et des ateliers muséographiques de dorure, ébénisterie-menuiserie et tapisserie.

La Ministre se félicite de cette nomination qui permettra à ces musées nationaux, implantés dans trois régions différentes, de poursuivre une programmation culturelle et une activité scientifique dynamiques.

Élisabeth Caude succède à Amaury Lefébure, qui a fait valoir ses droits à la retraite et dont Roselyne Bachelot-Narquin tient à saluer l’action à la tête de l’établissement au cours des douze dernières années, et plus largement, tout au long de sa carrière, au service des musées français.