Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Murielle Laurent, maire de Feyzin, Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône, donne son agrément à l’Association AMAF (Association Musiques Actuelles Feyzin) pour la nomination d’Alexandre Rochon à la direction de la Scène de musiques actuelles (SMAC), L’Epicerie Moderne, conformément à la proposition du jury réuni le 9 avril 2021.

 

Alexandre Rochon est compositeur, musicien et vidéaste. Après des études de droit du patrimoine historique et culturel, il fonde en 2006 le label Kütu Folk Records, dont il devient le directeur artistique. De 2006 à 2013, il publie cinq albums avec son groupe The Delano Orchestra. Parallèlement à son activité musicale, il développe un goût prononcé pour la vidéo et réalise une vingtaine de clips. De 2014 à 2018, il développe et dirige le concept store « Ne rien faire » qui propose une programmation musicale et évènementielle à Clermont-Ferrand. Depuis 2018, il est chargé de diffusion au sein du label de musique indépendant « Microcultures » situé à Paris.

 

Le projet d’Alexandre Rochon pour L’Epicerie Moderne vise à renforcer la dynamique actuelle en matière d’expérimentation et de soutien à la création. Il propose une programmation artistique affirmée reflétant la diversité des esthétiques et favorisant l’hybridation. Il souhaite également développer les partenariats avec les acteurs locaux et les actions de médiations contribuant à renforcer le rayonnement du lieu. Son projet se veut participatif et ouvert au territoire, en impliquant les artistes régionaux et les populations.

 

Alexandre Rochon prendra ses fonctions le 1er juillet 2021. Il succèdera à François Jolivet qui a dirigé L’Epicerie Moderne de 2017 à 2020 et qui, en accompagnant le développement du projet artistique et culturel du lieu, l’a conduit jusqu’à l’obtention du label SMAC en 2018.