Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de son émotion après la disparition du chanteur-compositeur Patrick Juvet.

D’origine suisse, Patrick Juvet a suivi des études de musique classique au conservatoire de Lausanne où ses talents de pianiste ont été récompensés par un premier prix. C’est à la suite d’une rencontre avec Eddie Barclay à Paris qu’il aura l’opportunité de faire ses preuves en tant que chanteur-compositeur. Ce « découvreur » de talents produira les premiers albums de Patrick Juvet au début des années 1970 (Romantiques pas morts, La musica) qui rencontreront très vite leur public.

Fort de ces premiers succès, Patrick Juvet mettra son talent au service d’autres chanteurs tels que Claude François, pour qui il compose la chanson Le Lundi au soleil, devenue si familière.

Sa très riche collaboration avec Jean-Michel Jarre offrira aux Français l’album Paris by Night (1977) composé de titres mémorables tels que Faut pas rêver ou bien Où sont les femmes ? Dès lors, l’aura de Patrick Juvet dépassera les frontières de la France. On retiendra notamment de cette parenthèse américaine I love America, immense succès, co-signé avec Jacques Morali et Victor Willis des Village People.

Impossible de ne pas fredonner, avec un mélange de tendresse et de nostalgie, les textes de ses chansons, légers mais non sans mélancolie. Sa touchante autobiographie (Les Bleus au cœur, 2005) et les récits de ses participations aux tournées (Âge tendre, la tournée des idoles puis Âge tendre, et têtes de bois) témoignent de son immense générosité et de sa proximité avec son public.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses condoléances à ses proches et à toutes celles et ceux qui l’ont aimé.