Musicien précoce, violoniste virtuose, mondialement connu et reconnu, Ivry Gitlis s’est éteint à l’âge de 98 ans après une immense carrière musicale.

Réputé pour ses choix éclectiques, Ivry Gitlis savait interpréter tous les répertoires : du jazz au classique en passant par la musique tzigane et la variété contemporaine.

Né à Haïfa en 1922, il est repéré à 8 ans par le célèbre violoniste Bronislaw Huberman, qui l’envoie à Paris, alors qu’il n’a que 10 ans, pour entrer au Conservatoire. Il en sort à 13 ans. Il continue ensuite à se former en Europe, puis aux Etats-Unis. Sa carrière décolle dans les années 50 après sa rencontre avec le violoniste virtuose Jascha Heifetz.

Il entreprend plusieurs tournées, notamment sous la direction d’Eugène Ormandy et George Szell, et enregistre ses premières interprétations de concertos comme celui de Berg ou de Sibelius. Continuant sa carrière de soliste, il devient par ailleurs très populaire et démocratise le violon auprès du grand public, notamment grâce à sa présence dans des émissions phares de l’époque comme Le Grand Echiquier. Eclectique, il joue également pour les Rolling Stones, Stéphane Grappelli ou encore Léo Ferré. Il crée également des œuvres de grands compositeurs du XXème siècle, comme Iannis Xenakis ou Bruno Maderna.

En 1971, il crée un nouveau genre de festival de musique au Col de Vence, où le public mange et dort dans l’herbe, en écoutant de la musique. En 2008, il co-fonde l’association « Inspiration(s) » pour rendre la musique classique accessible à tous les publics.

Magnifique interprète, musicien généreux et figure inspirante pour tous les jeunes musiciens, Ivry Gitlis aura été toute sa vie au service de toutes les musiques.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.