Michel David-Weill, ancien président du Conseil artistique des musées nationaux, est décédé à New York dans la nuit du 16 au 17 juin 2022, à l’âge de 89 ans.

Né le 23 novembre 1932 à Paris, il effectue ses études au lycée français de New York, puis à l'Institut d'études politiques de Paris. En 1956, il rejoint la banque familiale. Il est ensuite président-directeur général de la banque Lazard de 1975 à 2012.

Issu d’une famille de collectionneurs distingués, Michel David-Weill a été, comme son grand-père David David-Weill et comme son père Pierre David-Weill avant lui, un pilier de la vie artistique française et un amoureux des musées dont il fut un généreux et très fidèle mécène et donateur.

Tout récemment, la réouverture du musée de Cluny était d’ailleurs l’occasion de rappeler son rôle de bienfaiteur de cet établissement. Élu en 1982 en tant que membre libre de l'Académie des beaux-arts, il sera président du Conseil artistique des musées nationaux, instance qui examine les projets d'acquisitions des musées nationaux, pendant près de trente ans de 1988 à 2017. Il a également été président du Conseil supérieur du mécénat culturel de 1987 à 1989, membre du Conseil du Musée de la Légion d'honneur et de la Société des amis du Louvre, du conseil d'administration de la Cité des arts ainsi que du Metropolitan Museum Council (New York).

Collectionneur assidu et discret, il avait publié en 2007 une autobiographie, préfacée par Marc Fumaroli, sous le titre L’Esprit en fête qui rend compte de manière allègre de ses multiples passions d’amateur d’art et de collectionneur.

Officier de l’ordre national du mérite et commandeur de l’ordre des Arts et Lettres, Michel David-Weill avait été élevé, le 14 juillet 2011, à la dignité de grand-croix de la Légion d’Honneur.

Rima Abdul-Malak adresse à son épouse Hélène et à ses proches ses plus sincères condoléances.