Du 19 au 22 septembre, la France était l’invitée d’honneur du festival de découvertes musicales « Reeperbahn Festival » à Hambourg en Allemagne. L’événement a été inauguré par le Maire de Hambourg et Plénipotentiaire en charge des relations culturelles franco-allemandes, Peter Tschentscher et l’Ambassadrice de France en Allemagne, Anne Marie Descôtes, le Directeur général du Reeperbahn Festival, Alex Schulz, et le Directeur général du Bureau Export de la musique française, Marc Thonon.

Le Reeperbahn Festival, sans doute l’une des plus importantes manifestations de ce genre en Europe, propose 900 événements dont 600 concerts de musique pop, rock ou électro sur quatre jours, accueillant plus de 5 500 professionnels de 56 pays et plus de de 40 000 festivaliers.

L’opération Focus France, pilotée par le Bureau Export, a présenté 55 concerts de 48 artistes français ou produits en France. Julien Doré, L’Impératrice, Nina Attal, Parcels ou Kimberose y ont notamment rencontré un très vif succès.

Elle a également permis à 120 professionnels français - un record -, producteurs de musique ou de spectacles, éditeurs, manageurs, de travailler avec leurs homologues allemands et internationaux lors de 270 rencontres professionnelles.

Par ailleurs, 19 personnalités françaises du monde musical ont participé à des tables rondes et des conférences ; autant d’occasions de répéter l’attachement de notre pays au respect des droits des créateurs et de souligner l’originalité et la performance des mécanismes de soutien à la filière, rappelé ce lundi par la ministre de la Culture lors de la présentation du budget 2019 du ministère de la Culture, que ce soit en termes de soutien à la création et de soutien à l’export, mécanismes qui nous sont enviés outre-Rhin.

Le festival a également été l’occasion de remettre un prix aux journalistes musicaux français Belkacem Bahlouli et Julien Jaubert. L’artiste belge d’origine égyptienne mais produit en France Tamino s’est vu, quant à lui, remettre un Anchor Awards des mains de Tony Visconti, producteur, entre autres, de David Bowie.

L’Allemagne est le troisième marché pour la musique dans le monde et première destination à l’export pour la filière française représentant plus de 30 millions d’euros. Pas moins de 19 singles ont atteint la certification Gold ou Platine l’année dernière démontrant la remarquable vitalité de notre industrie musicale outre-Rhin.